Categories: Marketing

Vidéo Jean-Philippe Baert – Salesforce : « L’Internet des objets produit des données pour le marketing »

Salesforce aura accueilli plus de 170 000 clients, « dont une grosse délégation française », la semaine dernière dans le cadre de son rendez-vous annuel Dreamforce.

L’éditeur américain était représenté sur le salon E-Commerce Paris 2015 par son vice-président marketing cloud pour l’Europe du Sud, Jean-Philippe Baert.

L’occasion de revenir sur les annonces faites autour de l’Internet des objets comme « producteur de données » au service de la stratégie marketing des entreprises.

Salesforce inscrit l’IoT dans une stratégie cross-canal qui intègre, selon Jean-Philippe Baert, « des centaines d’éléments », du social au mobile en passant par l’e-mail et les centres d’appels.

Certains clients de l’éditeur exploitent des canaux plus insolites : le groupe bancaire espagnol BBVA a connecté ses distributeurs automatiques de billets à la plate-forme Journey Builder de Salesforce pour maintenir le contact avec les clients. Sony a fait de même avec… la manette associée à sa console PlayStation.

Souvent lié à des domaines industriels, l’IoT tend de plus en plus vers le consommateur, à en croire Jean-Philippe Baert, qui cite l’exemple des voitures connectées tout en évoquant la technologie Beacon, exploitée entre autres par Celio.

Salesforce intervient de l’agrégation des données jusqu’à leur traitement, « d’où qu’elles viennent », l’IoT étant, une fois encore, un canal parmi d’autres.

A chaque client son exploitation de l’offre : alors que General Electric l’applique à ses moteurs d’avions, Philips la déploie en lien avec des objets médicaux comme les brosses à dents connectées.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

3 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago