Les projets de SigFox sont toujours aussi intéressants qu’intrigants. Positionnée comme un opérateur de réseau cellulaire entièrement dédié à la communication bas débit pour l’objet connecté, cette start-up française a su attirer l’attention d’investisseurs prestigieux comme Intel Capital.
Elle vient d’annoncer un accord avec Telit Wireless Solutions, fournisseur mondial de solutions Machine-to-Machine qui siège au Royaume-Uni. Cette collaboration permettra de proposer rapidement au marché des modules M2M sans fil compatibles avec la technologie SIGFOX (elle-même basée sur une technologie UNB – Ultra Narrow Band). Celle-ci permet de déployer des réseaux sur des bandes de fréquences sans licences qui ne nécessite pas de tisser un immense réseau d’antennes.
La couverture du marché français est assurée avec un millier d’antennes (reste à densifier), ce qui représente un investissement de cinq millions d’euros. Les deux partenaires vont fournir à leurs entreprises clientes une solution de connectivité clé-en-main pour une « consommation énergétique maîtrisée », une « intégration simple » et un prix estimé raisonnable.
Lors du récent sommet DigiWorld – Idate organisé en novembre à Montpellier, nous avons rencontré Ludovic Le Moan, CEO et co-fondateur de SigFox. L’occasion de faire un point sur le développement des projets de sa société un an après la présentation du concept dans le cadre de la session parisienne LeWeb 2012 (déjà en vidéo).
Quels types d’applications industrielles mises en place par SigFox? Quelle place pour les « wearable technologies » ? Ludovic Le Moan esquisse quelques projets « des capteurs partout » à suivre. Avec notamment des boîtes à lettre connectées…(un million !). Il semblerait que SigFox n’a pas le temps de s’ennuyer au regard des entreprises qui viennent frapper à sa porte.
Quiz : Connaissez-vous vraiment le Wi-Fi ?
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…