Cela fait un an qu’Airbnb a posé ses valises en France.
Importé des Etats-Unis, ce service Internet permet de « transformer les particuliers en hôteliers 2.0 ».
Sa croissance est fulgurante depuis sa création en août 2008 à San Francisco.
Le service Internet est fondé sur un modèle communautaire sympathique aux premiers abords et basé sur un modèle de : « Airbnb propose sur son site des logements à travers le monde, de les découvrir et les réserver, en ligne ou sur appareil mobile.
Qu’il s’agisse d’un appartement pour une nuit, d’un château pour une semaine ou d’une villa pour un mois, Airbnb offre des expériences de voyage exceptionnelles, à tous les prix ».
Mais Airbnb commence à irriter les municipalités des grandes villes comme New York voire Paris.
Mais aussi les chaînes d’hôtellerie qui perçoivent avec ce service une forme de concurrence.
Selon LeMonde.fr, « le modèle économique se base sur un système de commission prélevée à la fois du côté de l’hébergeur (3 % de frais de transaction prélevés sur le prix de la nuitée) et du locataire (6 à 12 % sur le prix de la nuitée). »
Dans le cadre de la session LeWeb London 2013, Nicolas Ferrary, Responsable France de la plateforme d’intermédiation, revient sur le modèle transformant les particuliers en hoteliers 2.0.
Les chiffres officiels Airbnb |
– 15 000 annonces sur Paris – France : 400 000 voyageurs Airbnb sont passés par la France – Plus de 10 millions de nuits réservées – Plus de 300 000 annonces dans le monde entier – Plus de 33 000 villes – 192 pays (le monde quoi !) – Plus de « 600 millions de connexions sociales » (un mystère) |
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…