Vidéo : Philippe Courtot (Qualys) : « Steve Jobs voulait amener l’informatique aux gens »
Assises de la Sécurité : Le P-DG de Qualys vit en Californie et a côtoyé Steve Jobs. L’entrepreneur français a suivi Apple depuis la genèse. Il revient sur les forces et les « limites » du modèle de la « Marque à la pomme ».
Dans la communauté des professionnels high-tech présents aux Assises de la Sécurité à Monaco, Philippe Courtot est probablement l’homme qui vivait le plus près de Steve Jobs.
Le patron charismatique d’Apple vient de mourir.
« Je le connaissais personnellement. Je vivais à 500 mètres de chez lui à Palo Alto », a glissé le P-DG de Qualys pour introduire la demi-minute de silence organisée lors de la soirée des Assises en l’honneur du co-fondateur d’Apple.
Depuis vingt ans, Philippe Courtot vit aux Etats-Unis.
C’est l’un des entrepreneurs français les plus actifs et les plus connus dans la Silicon Valley : créateur de la messagerie cc:Mail à la fin des années 80 (acquis en 1001 par Lotus) et de Qualys en 2000 (la gestion des vulnérabilités en mode SaaS), ex-CEO de Verity (recherche d’information) et de Signio (paiement électronique) dans les années 90.
A Palo Alto, Steve Jobs était donc l’un de ses voisins (« pas un ami personnel, plutôt une connaissance », précise Philippe Courtot).
Dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est par mail puis par téléphone que l’entrepreneur high-tech français apprend la nouvelle du décès du co-fondateur d’Apple.
« Sa disparition est un choc », confesse-t-il.
Philippe Courtot est l’un des observateurs les plus affûtés qui a suivi le parcours de Steve Jobs (Apple, Next, Pixar), la genèse d’Apple et plus globalement la saga de la « marque à la pomme » (la bataille informatique contre le duo Microsoft-Windows, l’essor d’Android…).
Découvrez la vidéo-témoignage en exclusivité réalisée par ITespresso.fr dans la soirée de jeudi en cliquant sur le centre du lecteur média.