Dans la communauté des professionnels high-tech présents aux Assises de la Sécurité à Monaco, Philippe Courtot est probablement l’homme qui vivait le plus près de Steve Jobs.
Le patron charismatique d’Apple vient de mourir.
« Je le connaissais personnellement. Je vivais à 500 mètres de chez lui à Palo Alto », a glissé le P-DG de Qualys pour introduire la demi-minute de silence organisée lors de la soirée des Assises en l’honneur du co-fondateur d’Apple.
Depuis vingt ans, Philippe Courtot vit aux Etats-Unis.
C’est l’un des entrepreneurs français les plus actifs et les plus connus dans la Silicon Valley : créateur de la messagerie cc:Mail à la fin des années 80 (acquis en 1001 par Lotus) et de Qualys en 2000 (la gestion des vulnérabilités en mode SaaS), ex-CEO de Verity (recherche d’information) et de Signio (paiement électronique) dans les années 90.
A Palo Alto, Steve Jobs était donc l’un de ses voisins (« pas un ami personnel, plutôt une connaissance », précise Philippe Courtot).
Dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est par mail puis par téléphone que l’entrepreneur high-tech français apprend la nouvelle du décès du co-fondateur d’Apple.
« Sa disparition est un choc », confesse-t-il.
Philippe Courtot est l’un des observateurs les plus affûtés qui a suivi le parcours de Steve Jobs (Apple, Next, Pixar), la genèse d’Apple et plus globalement la saga de la « marque à la pomme » (la bataille informatique contre le duo Microsoft-Windows, l’essor d’Android…).
Découvrez la vidéo-témoignage en exclusivité réalisée par ITespresso.fr dans la soirée de jeudi en cliquant sur le centre du lecteur média.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…