Alter Way se présente comme un opérateur de services Internet spécialisé dans les prestations en environnement open source : intégration, développement, hébergement, formation…
A l’occasion du salon Solutions Linux organisé cette semaine au CNIT – La Défense (Paris), Philippe Montargès, Co-fondateur et président d’Alter Way est revenu sur les priorités ou nouveautés de l’année 2013 pour sa société.
Il confirme notamment la montée en puissance de l’open stack (ou comment développer une approche cloud libre). « Sujet majeur dans notre offre de prestations. »
Des éditeurs comme Suse y prêtent une grande attention (voir interview vidéo de Philippe Desmaison lors de l’IT Meeting de Cannes en mars).
En termes d’actualité davantage reliée à Alter Way, un partenariat stratégique et exclusif a été signé avec Acquia.
C’est une plateforme open source dans le cloud qui permet de développer des sites Web en exploitant le CMS Drupal, également disponible en open source (voir la deuxième vidéo ci-dessous).
Philippe Montargès apporte des précisions sur la portée de cet accord pilote en Europe.
Le dirigeant d’Alter Way donne également son point de vue sur la circulaire Ayrault (du nom du Premier ministre) à propos de l’usage des logiciels libres dans l’administration publique.
Au détour de l’interview, on apprend que l’hébergement du portail Web France.fr est désormais assurée par Alter Way.
Le troisième prestataire en trois ans après Cyberscope et Typhon.
Le lancement survenu en 2010 de ce site public – censé servir de vitrine à l’international – avait suscité une polémique lors de son lancement en raison de défaillances techniques.
A lire également en complément : interview Philippe Montargès (Alter Way) « Une politique Open Source permet de rationaliser les usages » (Silicon.fr, 24/05/13)
Bonus vidéo : vous pourrez d’ailleurs (re)découvrir en deuxième vidéo l’entretien réalisé avec Cyril Reinhard, Directeur France et Europe du Sud d’Acquia, lors du salon E-Marketing Paris (janvier 2013).
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…