Vidéo Pierre Kosciusko-Morizet : « La French Tech ne doit pas être qu’un bassin d’ingénieurs »
LeWeb 2014 : Le co-fondateur de PriceMinister et du fonds ISAI aborde l’écosystème start-up et les faiblesses dans les mécanismes de financement.
Qu’est-ce qu’on fait après ça ? Après avoir revendu PriceMinister à Rakuten en juin 2010 puis quitté ses fonctions opérationnelles dans le courant du printemps dernier, le co-fondateur de la place de marché Internet cherche l’inspiration. Dénicher un nouveau business en rupture…
Sur notre plateau TV installé sur la conférence LeWeb, Pierre Kosciusko-Morizet évoque les succès de sociétés de croissance comme Criteo. Le Net-entrepreneur regrette la tendance à choisir la Bourse aux Etats-Unis mais se montre compréhensif au regard de l’attractivité du marché financier.
En tant que co-fondateur du fonds ISAI, Pierre Kosciusko-Morizet regrette la faible influence des business angels dans l’accompagnement de start-up. Il considère aussi qu’il manque des jeunes pousses qui ont besoin d’effectuer des tours de table de 15 à 50 millions d’euros.
« On manque de masse critique en France », précise notre interlocuteur. « On n’a pas encore suffisamment de sociétés qui atteignent cette taille pour faire vivre un fonds. Il faut des initiatives paneuropéennes. »
Rappelant au passage que 4 fonds principaux sur ce créneau se trouvent à Londres mais pas à Paris : Accel Partners, Balderton Capital, Index Ventures et Wellington Partners.