A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers du premier semestre de son exercice fiscal 2005/2006, Index Multimédia, filiale européenne du groupe japonais Index Corporation, a annoncé l’acquisition de Wonderphone, une jeune pousse dont les activités sont orientées vers la vidéo sur mobile et qui est localisée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.
Créé en 2004 par Philip Plaisance, un entrepreneur issu du monde audiovisuel, Wonderphone est l’un des principaux partenaires des opérateurs mobiles français dans le développement de leurs bouquets respectifs de portail de télévision sur mobile (essentiellement SFR TV & Vidéo et Orange World Vidéo).
A la fois producteur et distributeur de contenus vidéo, Wonderphone a su surfer sur l’essor de la 3G en France (voir interview en date du 20 décembre 2005). Doté d’un catalogue de 3 millions de titres vidéo, la société française a su tisser des liens avec 70 opérateurs dans une quarantaine de pays. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 13,6 millions d’euros en 2005.
Comment un leader japonais des services mobiles s’installe en Europe
C’est la troisième acquisition d’Index Corporation en France. Le prestataire japonais de services mobiles, côté au Jasdaq (l’équivalent nippon de l’indice des valeurs high-tech aux Etats-Unis), a débarqué dans l’Hexagone en 2004 en procédant au rachat de l’agence française Haiku, également orientée services mobiles. Depuis son intégration, cette structure a été rebaptisée Index Europe.
Dans le courant de l’été 2004, Index Corporation frappe plus fort en annonçant l’acquisition d’123Multimédia, un prestataire français qui exploite plusieurs services Internet (comme le portail Internet Tchatche.com) et mobiles (comme LogoSonnerie.com) et des services interactifs de télévision (Tchatche TV). Montant de l’acquisition : 110 millions d’euros. 123Multimédia change de nom pour devenir Index Multimédia. Il constitue le principal pôle de développement des activités d’Index Corporation en Europe.
L’acquisition de WonderPhone et son savoir-faire en vidéo sur mobile apparaît comme un complément d’activité assez naturel pour Index Multimédia. Lors du premier semestre de son exercice fiscal 2005-2006 (correspondant à la période de juin à décembre 2005), le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 77,4 millions d’euros et affiche un résultat net de 3,6 millions d’euros.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…