Dans le cadre des Assises de la sécurité IT, Thales a organisé une session de clôture de la sur le thème « de la mobilité sur un nuage » sous la houlette de Vincent Marfaing.
Le Vice-Président Business Line sécurité des Technologies de l’information a abordé quelques points saillants d’une étude récemment réalisée avec l’institut américain Ponemon sur le chiffrement dans le cloud et la protection des données (échantillon de 4000 business et IT managers).
Pour aborder le volet technique des relations entre une entreprise et un opérateur cloud (Cloud Services Provider ou CSP), il passe la main à Luis Delabarre, Architecte infrastructure en charge de la sécurité IT au sein du groupe Thales.
L’ex-Chief Technical Officer de l’éditeu r de solutions de sécurité Trend Micro (c’était encore son poste à la fin 2011) s’est retrouvé en première ligne pour le projet de cloud souverain Cloudwatt, né d’une alliance Orange – Thalès (nom de code Andromède).
« Pure coïncidence », précise Luis Delabarre que nous avons rencontré après la présentation.
Début 2012, au moment où il ré-intègre le groupe Thales (il était déjà dans la « maison » dans la période 2001 – 2006, les fondements de Cloudwatt apparaissent.
Difficile de résister à un projet aussi ambitieux…
Mais, revenons à l’essentiel : pour cette keynote, Luis Delabarre s’est concentré sur la manière dont les entreprises doivent gérer leurs relations avec les opérateurs cloud et les points de sécurité IT à exiger dans les engagements de niveaux de services (SLA en anglais).
Une vidéo pédagogique et compréhensible par tous (certes prise à la volée de la présentation en huit minutes) qui éclaire la manière d’aborder un projet de cloud en entreprise : fédération d’identité, isolement des flux, cloisonnement des données, leur chiffrement, étanchéité des processus, détection des comportements malveillants au sein du cloud…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…