Categories: Régulations

Vidéo Thibault de Dreuille (Cityzi) : « Services sans contact : le financement public est confirmé »

2,5 millions de téléphones Cityzi distribués en France d’ici la fin de l’année. Au premier semestre, le cap du million a déjà été dépassé.

A travers la marque Cityzi, l’Association Française pour le « Sans Contact » Mobile (AFSCM) pousse au développement technique et la promotion des services sans contact mobiles.

Quatre opérateurs mobiles se mobilisent pour vulgariser la technologie NFC (near field communication) : Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR.

Avant la souscription à des services Cityzi , il faut se munir d’un mobile et d’une carte SIM compatibles.

Désormais, c’est une quinzaine de téléphones mobiles multimédia compatibles Cityzi, incluant des best sellers comme le Samsung Galaxy S2 ou le Sony Xperia S.

Nice, Caen, Strasbourg…des campagnes de communication (presse et radio) ont été lancées au niveau local pour faire connaître le potentiel des services sans contacts en exploitant le téléphone comme compagnon de la vie sans contact au quotidien (transports, paiement, fidélité…).

Parmi les dernières initiatives recensées, signalons qu’Orange et Cityvox ont déployé plus de 1 500 tags NFC apposés sur les vitrines des restaurants recommandés par le guide de services de proximité dans 133 villes.

En posant votre mobile Cityzi sur les tags « Sélection Cityvox 2012 », il est possible d’accéder aux avis des internautes sur les établissements concernés.

Dans le cadre du salon Cartes 2012 (Paris-Nord Villepinte), nous avons rencontré Thibault de Dreuille, Délégué général de l’AFSCM.

Nous avons fait le point sur le chemin parcouru depuis un an : déploiement, usages, questions de sécurité…Malgré le changement de majorité politique, le projet Cityzi suit son cours.

Récemment, Fleur Pellerin, ministre délégué en charge des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a confirmé le financement public d’une quinzaine de projets NFC.

Qui soutient l’AFSCM ?
Outre une série d’opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange France, SFR et NRJ Mobile), l’AFSCM s’appuie sur des opérateurs de services NFC (Adelya, Airtag, HighConnexion, LaSer, Snapp, Connecthings…), des banques (BNP Paribas, Crédit Mutuel -CIC, Société Générale…), des groupes de transport (Veolia Transdev) et des partenaires high-tech industriels (Atos Worldline,  Gemalto, Oberthur Technologies, Safran Morpho, Orange Business Services…).
L’an dernier, au même endroit (salon Cartes 2011), nous avions déjà fait un état des lieux avec un autre interlocuteur de l’AFSCM : Didier Durand : « Déployer des services mobiles sans contact, c’est plus lent que prévu » (vidéo).
Précisons qu’il existe également un deuxième groupement en France qui rassemble une communauté d’acteurs intéressés par le déploiement du NFC. Il s’agit du Forum Services mobiles sans contact, également lancé en 2008.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

6 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago