Ne dites plus qu‘Europages.com est un annuaire professionnel ou vous risquez de vous faire taper sur les doigts.
Décliné en 26 langues (dont le français), le service est désormais positionné comme un moteur de recherche pour favoriser la mise en relation B2B en Europe entre PME et fournisseurs européens (fabricants, prestataires de service, grossistes, distributeurs) : 2,5 millions de sous-traitants recensés dont 400 000 en France.
L’outil s’inscrit dans une logique de recherche de contacts ciblés et se présente comme un outil de sourcing : recherche, localisation et évaluation de fournisseurs…
« Un visiteur est un professionnel en phase d’achat, en recherche active de produits ou de fournisseurs et prêt à contacter une ou plusieurs entreprises. »
Et des fonctionnalités ont été mises pour baliser le terrain sur Europages : moteur de recherche multilingue, techniques d’indexation affinée, classification en 26 secteurs d’activité, 4000 rubriques et 100 000 mots-clés.
L’audience du moteur tournerait autour des 4 millions de visiteurs par mois (source non précisée).
A l’occasion du salon Planète PME (28 juin), nous avons rencontré Thierry Moreno, Directeur des ventes chez Europages France.
Au-delà de la présentation du modèle économique d’Europages.com, il revient sur la manière de considérer Google dans le domaine de la recherche en ligne. Ami ou ennemi ?
Consultez ci-dessous la vidéo :
Crédit photo : ©-Michael-Nivelet-Fotolia.com
L’origine d’Europages remonte au début des années 80 |
A en croire le site Internet corporate, Europages a pour actionnaires trois des principaux éditeurs de Pages Jaunes européens : SEAT Pagine Gialle (Italie), Yell Publicidad (Espagne) et Deutsche Telekom Medien (Allemagne). Son premier actionnaire est Seat Pagine Gialle. Basé à Turin, il est l’un des leadeurs mondiaux des éditeurs de Pages Jaunes. Historiquement, c’est en 1982 que six éditeurs d’annuaires (français, allemand, belge, espagnol, italien et anglais) décident de créer ce premier « méta-annuaire » européen au sein d’une société unique: Europages. En 1993, les annuaires sont proposés sur CD-Rom. Puis, en 1995, Europages crée son premier site Internet BtoB. En 2011, Europages affiche un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros. La société dispose d’un effectif de 90 salariés et d’une force de vente de 44 commerciaux. |
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…