Les paiements sur mobile prennent une véritable envergure, comme le démontre cette démo réalisée sur le stand de Visa Europe à l’occasion du récent salon professionnel Cartes 2011 (près de Paris).
Le système de paiement a introduit dans le courant de l’automne un système innovant de virements de mobile à mobile ou de particulier à particulier par le biais d’un smartphone.
Le service est exploité en phase pilote au Royaume-Uni avant une extension envisagée courant 2012 sur l’Europe (y compris la France).
Son concept est simple : il permet aux utilisateurs préalablement inscrits au service de transférer des sommes d’argent à n’importe quel autre porteur de carte Visa, depuis son smartphone.
Avec cette application mobile (sous Android et uniquement en langue anglaise pour le moment), il suffit de taper un numéro de téléphone mobile ou un numéro de carte Visa, que le bénéficiaire soit ou non inscrit au service.
Dans un premier temps, la solution ne prend en compte que les transferts en euros. Avec un maximum de 2000 euros par opération, on n’est plus dans le domaine du micro-paiement.
« Il est prévu qu’elle soit étendue à d’autres pays et devises dans un second temps », précise Visa Europe, qui a bénéficié du savoir-faire technique de Monitise (mobile banking, Royaume-Uni) pour monter ce service.
Voilà un système qui devrait faire frémir les PayPal, Google Wallet et autres systèmes de paiement par mobile en train d’émerger comme le service national Buyster.
Mais avec ce système de virements de mobile à mobile, Visa Europe marche aussi sur les plates-bandes des spécialistes des transferts d’argent comme Western Union.
Pour découvrir la vidéo en démo de Visa Europe (explications en anglais) à partir d’une Samsung Galaxy Tab, cliquez sur le centre du lecteur média (remerciement à Jim Self pour la démo sur place). Durée : cinq minutes.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…