Categories: Cloud

Vidéoconférence : Google prépare Meet, une mouture pro de Hangouts

C’est en toute discrétion que Google a lancé un nouvel outil baptisé Meet. Basé sur l’app grand public Hangouts, il s’agit d’un service de visioconférence à destination des entreprises.

Articulé autour des apps calendrier et courrier de G Suite, il s’agit du premier signal évident d’un recentrage de l’équipe derrière Hangouts autour d’une solution pour les entreprises.

Dès janvier, Google avait fermé l’API Hangouts pour Google+, énonçant clairement sa volonté de se focaliser sur les usages professionnels.

Parallèlement, le mois dernier, Google mettait la main sur Limes Audio dans une volonté d’améliorer la qualité audio via son app de communication vidéo.

Google a enclenché Meet en coulisse mais TechCrunch a trouvé une destination Web pour trouver l’app (uniquement disponible avec la dernière version du navigateur de Chrome) et une app iOS (en anglais uniquement pour l’instant) a été repérée sur l’App Store d’Apple.

Via son descriptif, il ressort que Meet permet de convier jusqu’à 30 personnes autour d’une visioconférence, contre 10 maximum pour Hangouts.

Pour l’heure, la page Web de Meet permet uniquement d’entre un « numéro de réunion ». Il n’est pas possible de programmer une visioconférence, de lancer un appel ou bien une discussion.

Google tente de promouvoir Google Duo auprès du grand public. Annoncée en août 2016, elle se présente comme une app de communication instantanée par vidéo en mode « one-to-one ».

Comment ? En misant sur la simplicité et l’aspect fun. Illustration avec la fonctionnalité « Knock Knock » qui consiste à envoyer au destinataire de l’appel une courte vidéo de l’émetteur, avant que la communication ne soit acceptée.

Pour le grand public, il y a également Allo, une app de messagerie instantanée avec des fonctions de chatbot intégrées.

Un message confus qu’il faudra clarifier avec une app dédiée aux entreprises.

La firme de Mountain View pourrait profiter de sa conférence Cloud Next ’17 prévue à San Francisco du 8 au 10 mars prochain pour dévoiler officiellement son nouvel outil BtoB de communication vidéo.

Des thèmes annoncés comme « The future of the team communications » permettraient de faire la jonction.

Meet s’articulerait autour des Chromebox et des apps de G Suite. Dans une volonté d’investir les communications en mode collaboratif en entreprise, Google avait lancé Google Chromebox for Meetings en 2014.

La liste des outils concurrents du nouvel outil Meet de Google est longue : Skype for Business par Microsoft, GoToMeeting par Citrix, HipChat par Atlassian, WebEx signé Cisco mais aussi Chime récemment lancé par Amazon Web Services (AWS) ou Slack.

(Crédit photo : @Google)

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago