Vidéos – musique : Vevo vise le vivier français via Yahoo

Marketing
Logo Vevo

La plate-forme de diffusion de clips musicaux, lancée fin 2009 aux Etats-Unis avec le soutien de majors comme Universal Music ou Sony Music, débarque en France. Yahoo la prend dans sa régie pub.

Vevo débarque en France avec la collaboration de Yahoo.

La plate-forme vidéos dédiée aux clips musicaux avait été inaugurée fin 2009 aux Etats-Unis et au Canada (mais les prémices remontent à avril 2009).

Vevo est exploitée sous la forme d’une co-entreprise associant Universal Music (51%), Sony Music (40%) et Abou Dhabi Media Company (ADMC, société publique émiratie) qui détient 9%.

Elle propose un catalogue de 45 000 vidéo clips officiels d’artistes comme Michael Jackson, Lady Gaga ou Eminem (la plupart disponibles en HD).

La major EMI est également impliquée dans le « contenu premium musical » : clips vidéo, extraits de concerts, interviews…

Signe particulier : Vevo dispose d’une vitrine via YouTube (propriété de Google) sous la forme d’une chaîne dédiée. Ellle bénéficie de son savoir-faire technologique en termes de Vidéos à la demande mais aussi de protection des contenus (via le système d’identification des contenus Content ID).

Sachant que YouTube vient de relancer sa propre section musicale (YouTube Music).

Vevo est aussi accessible depuis le Royaume-Uni mais le filtrage géographique empêche de découvrir l’étendue des contenus en France.

C’est impossible via Vevo.com mais on peut avoir un aperçu sur la chaîne YouTube dédiée avec des artistes français comme Julien Doré.

L’accessibilité devrait être facilitée avec Yahoo qui devient la régie publicitaire de Vevo en France (mais aussi en Espagne et en Italie).

« Environ 9 millions de personnes se connectent chaque mois sur la chaîne Vevo pour découvrir les vidéos clips », assure Yahoo France dans son communiqué.

Là aussi, gare au risque de collision avec Yahoo Music.

« Une part, toujours plus grande, des budgets publicitaires auparavant consacrés à la télévision est de plus en plus investie sur le online », déclare Brigitte Cantaloube, directrice générale de Yahoo France, cité dans le communiqué. « La vidéo en est l’un des principaux bénéficiaires – c’est d’ailleurs le  segment du marché qui enregistre la plus forte croissance. »

Sans surprise, Vevo repose sur un modèle économique publicitaire (avec des formats disponibles comme le pré-roll, le « companion ad », le sponsoring…).

Selon ComScore, Vevo est la première chaîne visitée sur YouTube (presque 60 millions de visiteurs uniques en juillet 2011) aux Etats-Unis.

C’est le deuxième site vidéo le plus fréquenté (62 millions de visiteurs uniques) dans ce pays.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur