Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Vidéosurveillance : devolo connecte ses caméras IP par CPL

devolo met ses billes dans la vidéosurveillance avec la série LiveCam et ses caméras IP de type CPL, qui utilisent la technologie du même nom – le courant porteur en ligne – pour se greffer à un réseau local.

Elles ont la particularité d’être totalement indépendantes d’un ordinateur, y compris pour le déploiement initial, qui requiert simplement le branchement à une prise de courant et l’éventuelle fixation à un mur ou à un plafond.

Toutes les données transitent via le réseau électrique et aboutissent à un boîtier CPL lui-même relié au routeur. Sept modèles du catalogue de devolo sont compatibles, avec des débits de 200 à 500 Mbit/s.

Le modèle dLAN 200 AVduo est fourni dans un « Starter Pack » destiné aux néophytes du courant porteur en ligne.

A l’heure de mettre en place le système, on prendra soin d’appliquer les précautions de rigueur : proscrire les prises nourrices et utiliser de préférence un circuit sur lequel sont reliés des appareils basse consommation.

A domicile, il s’agira d’éviter les lave-linge ou encore les chauffages électriques. En e-entreprise, l’on gardera par exemple ses distances avec la salle des serveurs.

Dès lors, tout se passe sur les terminaux mobiles, avec l’application dLAN Cockpit, qui permet la visualisation en temps réel, sur Android et iOS, avec une version « haute résolution » adaptée aux écrans des tablettes.

Plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément à une même caméra, en saisissant l’adresse IP qui lui est attribuée et le mot de passe défini au préalable.

dLAN Cockpit prend en charge jusqu’à 7 caméras. Il ne permet pas l’enregistrement de la vidéo en temps réel, mais supporte tout de même la capture d’images fixes et le réglage de la qualité des flux en fonction de la bande passante à disposition.

La résolution maximale est de 640 x 480 points (VGA), à 20 images par seconde. La présence de diodes à infrarouges ouvre, dans une moindre mesure, à l’utilisation de nuit.

A noter que ces caméras sont motorisées. Leur degré inclinaison sur les axes horizontal et vertical, tout comme leur facteur d’agrandissement (zoom optique 4x), est réglable à distance.

Demeurent toutefois les affres de la configuration en amont. Accéder à distance à un réseau local implique l’ouverture de ports sur le routeur et la souscription d’une IP fixe ou d’un service de DNS dynamique.

Sur un modèle de distribution essentiellement indirect (devolo vend tout de même ses équipements sur son site Internet), les produits ont investi les rayons des principales enseignes de distribution : Boulanger, Darty, la Fnac, etc.

Ils se trouvent également en grande surface (Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc…), pour 99,90 euros TTC et une garantie de 3 ans avec échange. Le Starter Pack s’affiche à 129,90 euros TTC.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

2 jours ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago