Nouveau remaniement dans les hautes sphères de Google.
Chargée de la protection de la vie privée depuis octobre 2010, Alma Whitten est officiellement démissionnaire en vue d’un départ en retraite.
Avec à son actif 7 ans d’exercice au sein du groupe Internet de Mountain View en tant qu’experte en sécurité informatique, elle fut la première à endosser cette responsabilité, à la tête d’une division mise sur pied pour l’occasion.
Sa nomination était intervenue dans la continuité de l’affaire Street View et cet espionnage avéré de réseaux Wi-Fi à travers le monde.
En poste à Londres, Alma Whitten chapeaute encore à l’heure actuelle l’intégration des politiques de confidentialité au sein des produits et solutions développés en interne.
Elle a notamment supervisé, en janvier 2012, l’unification des règles applicables à près de 70 outils de l’écosystème Google, autour d’un unique contrat utilisateur et d’un coffre-fort numérique centralisé.
En deux ans et demi, la dirigeante aura été impliquée sur de nombreux fronts. Illustration dernièrement avec les largesses dénoncées du magasin d’applications Google Play, qui, au dire d’un développeur, transmet sans consentement des données à des tiers.
Sous la responsabilité de Jonathan Rosenberg et Bill Coughran, respectivement vice-président senior Produits et vice-président senior de l’ingénierie, elle est investie d’un rôle ambivalent, appliquant les politiques de confidentialité et s’en faisant l’avocate auprès des internautes.
Elle quitte un groupe actuellement sous la menace de sanctions proférées par les autorités européennes chargées de la protection de la vie privée.
En tête de liste, la CNIL française soutient que Google n’a toujours pas apporté de réponses concrètes sur la question du respect de ladite vie privée.
Le dénommé Lawrence You est appelé à reprendre le flambeau d’ici quelques mois. Lui qui a exercé plusieurs années sous la houlette de Whitten devrait oeuvrer à Mountain View, dans une logique de proximité.
Il dirigera un effectif de plusieurs centaines de personnes et s’impliquera tout particulièrement, comme le suggère Forbes, sur le chantier de la reconnaissance faciale, sujet sensible aux yeux de la Federal Trade Commission américaine.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?
Crédit photo : Brian A Jackson – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…