Intérim terminé pour Joey Levin.
Le CEO d’InterActiveCorp (IAC) occupait, depuis près d’un an, les mêmes fonctions pour le compte d’une des filiales du groupe ; en l’occurrence, Vimeo.
Il avait pris la suite de Kerry Trainor, sorti de la boucle l’été dernier après un peu plus de quatre ans en poste, dans la lignée du départ d’autres hauts responsables dont le directeur technique Andrew Pile.
À l’époque, Vimeo revendiquait, pour sa plate-forme de streaming vidéo, une audience de 280 millions de visiteurs uniques par mois – dont 240 millions regardant au moins une vidéo – et 45 millions de comptes ouverts.
Les compteurs n’ont pas évolué au dernier pointage. Tout au plus Vimeo annonce-t-il une base payante de 800 000 abonnés, contre 700 000 à l’annonce de la « prise de recul » de Kerry Trainor.
Cette ancienne d’Amazon et de Time Warner avait rejoint Vimeo en 2014, initialement pour piloter les activités marketing, avant d’être promue à la supervision du « flagship creator business », c’est-à-dire les outils à destination des créateurs de vidéos.
C’est là le seul public visé par les offres payantes de Vimeo : trois formules sur facturation annuelle, de 5 à 40 euros par mois avec plus ou moins d’espace de stockage, d’options de confidentialité, de fonctionnalités de personnalisation et d’outils de collaboration.
Il était encore, en mai dernier à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels d’IAC*, de lancer, à l’horizon 2018, une offre premium pour les utilisateurs finaux. Le projet a été abandonné le mois dernier, sans explication.
L’intérim de Joey Levin aura aussi été marqué par une implication dans la combat pour la neutralité du Net, l’intégration de la vidéo à 360 degrés et l’ouverture de l’offre Vimeo Business, axée sur la génération de leads. Des travaux sont en cours sur la dimension live streaming.
* IAC, qui exploite des sites comme About.com, Investopedia et Tinder, fait état, sur son dernier trimestre d’activité, d’une hausse annuelle de 7 % pour les revenus associés à la vidéo avec, outre Vimeo, des marques comme CollegeHumor et Notional.
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