Co-fondateur du HUB Institute, Vincent DUCREY a été chargé par la Commission européenne d’organiser EuroPioneers, une manifestation récompensant les meilleurs entrepreneurs du numérique.
Quelle est l’ambition de ce programme ? Qui sont ces nouveaux entrepreneurs européens ? Les réponses en interview.
ITespresso.fr : Quelle est l’ambition du prix EuroPioneers ?
Vincent DUCREY : EuroPioneers est une manifestation européenne, récompensant les meilleurs entrepreneurs de l’Union Européenne dans l’économie numérique. Pour cette deuxième édition, la Commission a confié l’organisation de cette manifestation à un consortium réunissant le Hub Institute, EYIG et le cabinet de conseil Deloitte.
ITespresso.fr : Un prix pour les entrepreneurs ?
Vincent DUCREY : Oui, EuroPioneers n’a pas pour vocation à récompenser des entreprises mais bien des entrepreneurs. Concrètement, nous allons remettre 4 prix :
ITespresso.fr : La liste des finalistes n’inclue pas les fondateurs de Criteo ou Zalendo, deux sociétés récemment entrées en Bourse avec plus ou moins de succès. Pourquoi ces « oublis » ?
Vincent DUCREY : Ce ne sont plus des start-up ! L’introduction en bourse de ces sociétés leur a apporté une notoriété planétaire et elles n’ont plus besoin d’être soutenues dans leur communication. Le prix EuroPioneers vise à faire émerger la nouvelle génération d’entrepreneurs européens du numérique. Regardez nos finalistes, il y a des entrepreneurs très talentueux aux quatre coins de l’Europe.
ITespresso.fr : La remise de ce prix aura lieu début novembre à Dublin pendant le Web Summit. Pourquoi vous greffez-vous sur un tel événement ?
Vincent DUCREY : Le processus de sélection a début en Mai dernier sur l’événement TheNextWeb à Berlin et la remise des prix aura effectivement lieu début Novembre à Dublin, pendant la conférence TheWebSummit. Ces événements disposent d’une envergure internationale et concentrent, pendant quelques jours, des dizaines de milliers d’entrepreneurs dans une capitale européenne.
Même si ces grandes messes sont souvent le relais des géants américains du Net, EuroPioneers sera justement l’occasion de revaloriser les entrepreneurs européens du numérique. C’est en tout cas l’ambition de la Commission européenne qui souhaite faire émerger une nouvelle génération de jeunes pousses.
Europioneers, les finalistes :
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…