Vinci Autoroutes : halte péage sans contact
Le paiement sans contact passe en phase commerciale dans dix gares de péage du réseau Vinci Autoroutes. Quel positionnement par rapport au télépéage ?
Son lancement en juillet dernier à Avignon-Nord était passé inaperçu : l’expérimentation que Vinci Autoroutes a menée sur le paiement sans contact s’est concrétisée par l’entrée, il y a quelques semaines, en phase d’exploitation commerciale dans dix gares de péage*.
L’opérateur concessionnaire ne définit pas d’objectifs précis, sinon d’orchestrer, sur l’année 2017, une « généralisation progressive » du service.
En première ligne, le réseau ASF, qui comporte 1 200 voies de sortie à paiement. Ceux de Cofiroute et d’Escota – autres sociétés sous la coupe de Vinci Autoroutes – suivront.
Dans le cadre du pilote amorcé en parallèle du Festival d’Avignon, environ 10 % des 1 000 à 1 500 passages recensés sur chaque voie se sont traduits par un paiement sans contact. N’ayant pas communiqué sur son initiative, Vinci Autoroutes évoque une utilisation « spontanée » (le seul « indice » pour les usagers était le pictogramme apposé sur les automates).
Pendant ce temps, la Sanef…
Avec un taux quotidien de renouvellement annoncé à 75 % par voie, l’offre se positionne comme un complément au télépéage.
On est effectivement sur du paiement à l’acte, par carte bancaire (63,3 % des 41,1 millions en circulation en France sont équipées du NFC) ou via « toute application mobile qui se substitue à la CB » : pas d’abonnement ou d’app dédiée, à l’image du dispositif que la Sanef avait testé en 2015 avec le concours d’Orange, sur une dizaine de bornes à la gare de péage de Montesson (Yvelines).
Le sans contact n’a pas de file dédiée, mais il est systématiquement séparé du paiement par espèces. L’idée étant de fluidifier au maximum les passages.
La limite est, conformément aux règles du Groupement des cartes bancaires CB, limitée à 20 euros, soit « plus de 90 % des transactions des véhicules légers », à en croire Vinci Autoroutes, dont le réseau totalise près de 4 400 km sous concession, pour 322 gares de péage et 2,33 millions de transactions par jour.
* Muret – Toulouse-Ouest (A64 ; Haute-Garonne), Nîmes-Ouest (A9 ; Gard), Valence-Sud (A7 ; Drôme), Pau-Centre (A64 ; Pyrénées-Atlantiques), Montauban-Nord (A20 ; Tarn-et-Garonne), Sète (A9 ; Hérault), Perpignan-Nord (A9 ; Pyrénées-Orientales), Saint-Martin-de-Crau (A54 ; Bouches-du-Rhône), Montaigu (A83 ; Vendée)… et Avignon-Nord (A7 ; Vaucluse).