Vine : le multiplateforme du Web aux applications mobiles
Adossé à Twitter depuis fin 2012 pour permettre le partage de mini-vidéos, le service Vine est désormais accessible depuis les navigateurs Web. Il n’était jusqu’alors exploitable que via des applications mobiles (Android, iOS, Windows Phone, Kindle).
Vine poursuit sa métamorphose sous l’ère Twitter.
Racheté par le site de micro-blogging en octobre 2012, le service de partage de mini-vidéos était jusqu’alors accessible via des applications mobiles pour iOS, Android, Windows Phone et les tablettes Kindle d’Amazon. Le voici qui s’exporte désormais sur le Web, à l’adresse vine.co. Il permet toujours d’enregistrer, au sein d’un tweet, une courte séquence vidéo, lue en boucle – comparable à une image animée de type GIF – et dont la durée est plafonnée à 6 secondes, dans cet esprit de concision déjà prôné avec la fameuse limite des 140 caractères.
Reflet d’une stratégie multiplateforme déjà illustrée par des portages successifs à destination des principaux OS mobiles (iOS en janvier 2013 ; Android en juin ; Kindle en juillet ; Windows Phone en novembre), cette accessibilité via les navigateurs Internet concerne essentiellement le monde du desktop. Certaines fonctionnalités sont optimisées en conséquence : mode plein écran, systèmes de commentaires avec mentions « J’aime », défilement intuitif, technologies de postproduction automatique… Un onglet regroupera une sélection de contenus distingués par une équipe de modérateurs.
Levier publicitaire idéal avec davantage de visibilité octroyée aux annonceurs et un meilleur ciblage des utilisateurs, Vine s’est imposé comme un complément au micro-blogging, en tant que fer de lance de Twitter face au binôme Facebook – Instagram. Il est question de « nouvelles fonctionnalités dans les prochaines mois », sans plus d’informations pour l’heure.
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Crédit illustration : Frank Boston – Shutterstock.com