Le 20 août, l’équipe de Vine a annoncé que son application avait dépassé la barre des 40 millions d’inscrits.
Vine a été rachetée par Twitter en octobre 2012, mais l’application a officiellement investit le marché sur iOS en janvier dernier.
En 7 mois de fonctionnement, cette application a su atteindre 40 millions de membres inscrits.
En juin dernier ce nombre n’était que de 13 millions.
Cette considérable augmentation s’explique notamment par la récente arrivée de Vine sur le marché applicatif Android.
Dès son apparition sur Google Play, le 4 juin 2013, Vine et Twitter sont présentés comme le tandem de choc pouvant renverser l’hégémonie du média social alors incarnée par Facebook et sa plateforme Instagram.
Vine propose alors à tous ses utilisateurs d’enregistrer de courts clips vidéos qui peuvent être partagés sur les différents réseaux sociaux.
Instagram quant à lui ne fait que dans la photographie.
Moins d’une semaine après cette parution sur Android, les études de Topsy montrent que le nombre de liens échangés pointant vers Vine ont dépassé ceux d’Instagram.
Il ne faut pas longtemps avant que Facebook réagisse et choisisse de jouer sur les deux tableaux en proposant un service similaire à celui de Vine.
Instagram permet le partage de vidéos dès fin juin mais ses clips peuvent durer jusque 10 secondes contre 4 pour l’application du groupe Twitter.
Depuis, les deux duos se sont enferrés dans une compétition sérieuse dans laquelle l’oiseau bleu semble perdre du terrain ces derniers temps.
Les outils vidéo de Vine sont, en effet, moins développés que ceux d’Instagram qui mise sur des techniques professionnelles.
Sans parler du fait que Vine n’intègre toujours pas le partage d’image alors que sa némésis admet les deux media.
L’annonce de l’équipe de Vine que 40 millions d’utilisateurs sont inscris à leur service est donc vue par certains comme un avènement.
Il faut cependant garder à l’esprit que l’on ne parle pas forcément de 40 millions d’utilisateurs.
Vine ne transmet pas d’informations suffisantes pour faire la part entre le nombre de personnes ayant seulement testé l’application, ceux qui l’ont téléchargée mais ne l’ont jamais utilisée ou ceux qui en font vraiment un usage régulier.
We’ve said this before and we’ll say it again: this community – now more than 40 million of you – is amazing. Thank you for inspiring us.
— Vine (@vineapp) August 20, 2013
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Crédit image : Vine
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