Alors que VMware France réunit aujourd’hui son écosystème au CNIT de la Défense (Paris), le spécialiste de la virtualisation vient de publier une étude sur la manière dont les PME adopte les solutions cloud dans la zone Europe – Moyen Orient – Afrique (EMEA).
L’étude a été réalisée par Canalys auprès de 350 partenaires proposant leurs services à des PME sur l’ensemble de la zone.
Elle vise à mieux cerner les facteurs d’adoption et les barrières éventuelles à la diffusion de la virtualisation sur ce segment d’entreprise (jusqu’à un millier de collaborateurs).
Parmi les principaux enseignements, VMware souligne que, parmi les PME ayant adopté ce type de solutions, 48 % d’entre elles l’ont appliquée à leurs infrastructures informatiques élémentaires.
Cependant, au cours des deux prochaines années, 75 % d’entre-elles devraient étendre leur programme de virtualisation aux applications critiques et à d’autres domaines clés.
Le passage de la virtualisation se justifie toujours au nom de la réduction des coûts (premier ou second facteur primordial pour 71 % des répondants).
Mais on trouve également d’autres raisons pour s’emparer de ses technologies qui constituent le premier pas vers une orientation cloud, comme l’exigence de continuité d’activité ou l’utilisation plus optimale des ressources matérielles.
La barrière entre virtualisation et cloud semble floue dans l’esprit des prestataires qui s’adressent aux PME : 86 % considèrent que ces deux approches sont imbriquées.
Dans une contribution blog en date du 19 mars, Jean-Pierre Brulard, Vice-Président de la zone SEMEA (Europe du Sud – Moyen Orient – Afrique) chez VMware considérait que le cloud est le symbole de la transformation du système d’information.
« L’accent sera également mis sur tout ce qui touche la consumérisation des usages avec des expériences clients innovantes dans l’ère post-PC », indiquait-il dans sa contribution pre-Forum.
VMware considère que des « dizaines de milliers de PME de la région EMEA » sont d’ores et déjà ngagées dans la virtualisation.
Le spécialiste de la virtualisation a d’ailleurs mis en place des offres groupées et packagées pour coller aux besoins de ce segment d’entreprise (à travers VMware vSphere Essentials).
A lire également sur ChannelBiz : « Administrations, ne vous trompez pas de méthode pour bâtir votre Cloud ! » (contribution Stéphane Hanry, Responsable Comptes Stratégiques Secteur Public, VMware France, 05/04/12)
Crédit illustration : © S.John – Fotolia.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…