Visa monte en compétence dans la détection des fraudes à la carte bancaire.
Le groupe américain fixe au mois d’avril 2015 le lancement de son service Mobile Location Confirmation, dont la disponibilité sera initialement restreinte aux Etats-Unis. Principale promesse faite aux banques qui adopteront cette solution : une diminution de 30 % du nombre de transactions refusées pour des paiements effectués par des clients à l’étranger.
Pour parvenir à cet objectif, Visa exploite la fonctionnalité de géolocalisation des smartphones. Les porteurs de cartes pourront, si leur banque le leur propose, télécharger une application mobile qui agira comme un « tiers de confiance ».
L’association de ces données géospatiales et des informations communiquées par le terminal de paiement en point de vente permettra de s’assurer que c’est bien le titulaire de la carte qui effectue le paiement. Visa évoque un temps de latence de « moins d’une milliseconde » entre la collecte de ces données et leur traitement par Finsphere, un spécialiste de l’analytique.
Il ne s’agit pas de valider la transaction à la place de la banque, mais de faciliter la décision. Le client devra néanmoins s’assurer d’être connecté au réseau cellulaire ou à un point d’accès Wi-Fi pour pouvoir exploiter Mobile Location Confirmation.
D’après Visa, ce système de contrôle épargnera aux banques les coûts liés à la gestion des appels de clients avant leur voyage ou après le refus de transactions. Tout en limitant les mauvaises surprises pour les commerçants.
Ce service constitue un complément à Travel Authorization Tag, lequel permet aux banques de détecter, en fonction de certains achats (transport, hébergement…) les porteurs de cartes qui n’auraient pas fait part d’un déplacement à l’étranger. A noter également la disponibilité de Travel Notification Service, qui permet aux clients en voyage de contacter leur banque en ligne plutôt que par téléphone.
Crédit photo : maggee – Shutterstock.com
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