Tixeo, éditeur français spécialisé en visioconférence, revendique la première solution de visioconférence sécurisée, certifiée et qualifiée par l’ANSSI.
Une manière de se démarquer de la concurrence et de rassurer encore plus ses clients (entreprises ou organisations publiques) qui seraient pointilleux sur la question des communications qui cherchent vraiment la confidentialité des échanges.
Concrètement, la solution TixeoServer (version 11.5.2.0) obtient auprès de l’ANSSI la qualification élémentaire. C’est un système de vidéo conférence administré par le client.
Il permet la communication voix et vidéo en multipoints, et offre des fonctions de partage d’écran et de documents, selon la présentation de la fiche disponible sur le site Internet de l’Agence nationale de la sécurité numérique qui délivre des certifications sur les produits de sécurité (matériels et logiciels).
Cette qualification fait suite à l’obtention de la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) délivrée par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information dans la catégorie « Communication Sécurisée ».
Depuis dix ans, l’éditeur montpelliérain met en avant sa volonté de proposer des plateformes de visioconférence sécurisées. Il propose notamment un système de chiffrement de bout en bout des communications dans une réunion multipoint (Ce qui se révèle impossible sur les systèmes traditionnels de visioconférence H.323 / SIP).
Tixeo précise les ports sur les postes de travail (Windows ou macOS) ne sont pas ouverts, « respectant ainsi parfaitement la politique de sécurité réseau de l’organisme ».
Cette initiative de certification souligne les risques d’espionnage par visioconférence. Le gain en confidentialité, poussé par Tixeo, pourrait séduire les comités de direction et les centres R&D qui souhaitent pouvoir communiquer en vidéo à distance avec une confidentialité assurée.
Tixeo revendique des références clients sérieuses dans le domaine militaire comme Nexter, DCI ou la Direction générale de l’armement mais aussi le CNRS (organisation publique de recherche).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…