Pour gérer vos consentements :

« Veni, vidi, Vivendi » : Arnaud de Puyfontaine va diriger Telecom Italia

C’est confirmé : Arnaud de Puyfontaine, Président du directoire de Vivendi, va cumuler cette fonction avec celle Président Exécutif de Telecom Italia.

Le groupe français, qui explore une convergence des contenus (musique, TV, cinema, jeux vidéo…) avec les réseaux numériques en s’appuyant sur des actifs comme Canal Plus, Universal Music ou Gameloft, est devenu progressivement le principal actionnaire de l’opérateur télécoms italien.

Cette consolidation a été validée par la Commission européenne en début de semaine.

Bruxelles a  autorisé la prise de contrôle de Telecom Italia par Vivendi. Avec une condition : la cession de la participation de Telecom Italia dans Persidera (opérateur engagé dans l’accès de gros aux réseaux terrestres numériques pour la diffusion de chaînes de télévision).

Raison évoquée : « Vivendi aurait pu bénéficier des avantages d’une telle stratégie soit directement par l’intermédiaire de Persidera soit indirectement au moyen de sa participation minoritaire dans Mediaset, les autres acteurs présents sur le marché ne représentant pas une alternative viable pour les chaînes de télévision. De ce fait, il aurait été plus coûteux pour les chaînes de télévision d’atteindre leur public en Italie. »

Vivendi a d’ores et déjà accepté cette exigence de la Commission européenne. Mais le groupe dirigé par Vincent Bolloré doit rester vigilant sur un autre front : celui du pluralisme des médias.

Dans une décision publiée le 18 avril 2017, l’autorité italienne chargée des communications (AGCOM) a estimé que la position de Vivendi sur les marchés italiens des médias et du contenu enfreignait les règles italiennes sur le pluralisme des médias.

Elle a soumis une injonction à Vivendi : monter soit dans le capital de Telecom Italia soit dans celui de Mediaset. Le groupe ne peut pas tabler sur les deux en simultané au nom du respect du pluralisme des médias.

Mais Vivendi a clairement pris position pour la première option : Telecom Italie sera son cheval de bataille en Italie.

Havas-Vivendi : un indice sur la future gouvernance

Cette nomination d’Arnaud de Puyfontaine à la tête de l’opérateur télécoms italien est intéressante à relier avec une déclaration entendue lors de l’assemblée générale du groupe Vivendi qui s’est déroulée aujourd’hui à Paris.

Sur fond de rapprochement entre Havas et Vivendi (qui ont en point commun l’actionnaire principal Vincent Bolloré via Groupe Bolloré), l’homme d’affaires breton a glissé une information qui n’est pas anodine sur la future gouvernance du groupe consolidé.

Son fils Yannick Bolloré (actuel P-DG du groupe publicitaire Havas) a vocation « à terme » à prendre la tête de Vivendi.

Parallèlement, Publicis, concurrent d’Havas, vient de franchir un cap important avec le passage à relais entre Maurice Levy et Arthur Sadoun à la tête du troisième groupe publicitaire.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

4 jours ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago