Juste avant l’assemblée générale du groupe (24 juin), Vivendi a annoncé vendredi soir un accord définitif en vue d’une cession de SFR à Numericable. Il a fallu un peu plus de deux mois pour boucler le deal après l’aval donné le 5 avril dernier par le conseil de surveillance du consortium français engagé à la fois dans les médias et les télécoms.
Dans les grandes clauses de l’accord, il est entendu queVivendi recevra 13,5 milliards d’euros (« hors ajustements ») et conservera une participation de 20 % dans le nouvel ensemble Numericable -SFR au moins pendant un an. Il est également prévu un complément de prix de 750 millions d’euros « en fonction des performances financières futures du nouveau groupe ».
Le binôme Numericable-SFR constituera un nouveau poids lourd dans les télécoms et les offres de convergence (téléphonie fixe et mobile, Internet et télévision) face à Orange et Iliad-Free qui courtisent désormais Bouygues Telecom en vue d’une consolidation.
Face à l’offre de reprise d’un groupe Bouygues déterminé à remporter la mise, Vivendi a finalement considéré que le projet industriel Numericable (soutenu par la holding Altice de Patrick Drahi) semble « le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires ». Les autorités de régulation comme l’Autorité de la concurrence vont examiner ce rapprochement pour en examiner l’impact sur le secteur télécoms.
Quiz : Connaissez-vous Numericable ?
Credit photo : Shutterstock.com- Copyright: wavebreakmedia
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…