Une équipe dédiée au sein du groupe Vivendi est en train de développer un nouveau portail multimédia. Selon l’édition des Echos en date du 25 juin, la nouvelle plate-forme multi-contenus et multi-supports du groupe de communication français devrait être lancée vers le mois d’octobre. Son nom n’a pas encore été révélé.
Avec ce nouveau projet, le groupe Vivendi revient tâter le terrain de la convergence en faisant appel aux contenus « maison » : musique avec Universal Music, audiovisuel et cinéma avec le groupe Canal Plus et les jeux vidéo avec Vivendi Games. Tous les supports de divertissements numériques seraient visités : ordinateurs, téléphones mobiles et postes de télévision. Toujours selon les premiers éléments recueillis par Les Echos, le nouveau portail multimédia serait développé avec des moyens plus modestes. Quelques dizaines de millions d’euros quand même.
Une équipe dédiée au sein du groupe Vivendi est en train de développer un nouveau portail multimédia. Selon l’édition des Echos en date du 25 juin, la nouvelle plate-forme multi-contenus et multi-supports du groupe de communication français devrait être lancée vers le mois d’octobre. Son nom n’a pas encore été révélé.
Avec ce nouveau projet, le groupe Vivendi revient tâter le terrain de la convergence en faisant appel aux contenus « maison » : musique avec Universal Music, audiovisuel et cinéma avec le groupe Canal Plus et les jeux vidéo avec Vivendi Games. Tous les supports de divertissements numériques seraient visités : ordinateurs, téléphones mobiles et postes de télévision. Toujours selon les premiers éléments recueillis par Les Echos, le nouveau portail multimédia serait développé avec des moyens plus modestes. Quelques dizaines de millions d’euros quand même.
La comparaison des projets est presque trop facile mais elle est tellement évidente. Un vaste projet de convergence contenants-contenus, cela ne vous rappelle rien ? On songe évidemment à l’aventure de Vizzavi, du nom d’un ambitieux portail qui avait été soutenu ardemment par Jean-Marie Messier, le précédent PDG de Vivendi et inauguré en juin 2000.
Mais cette expérience de portail multimédia s’est transformée en symbole de l’outrecuidance de la Net-économie de la première époque. Doté initialement d’un budget de développement faramineux, le service Vizzavi n’a jamais réussi à décoller. En repartant à la conquête de la convergence (en espérant une meilleure réussite), Vivendi se lance dans tous les cas dans un nouveau pari audacieux.
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