Vivendi s’approprie GVT face à Telefonica
En déposant une nouvelle offre pour écarter définitivement Telefonica, Vivendi s’empare de GVT et met un pied dans le le monde des télécoms au Brésil.
Vivendi remporte la course à l’acquisition de l’opérateur brésilien GVT face à l’opérateur espagnol Telefonica.
Le groupe de communication français a lancé une offre publique obligatoire à un prix de 56 BRL (real bresilien) portant sur 100 % du capital de GVT. Il a acquis une participation de 37,9 % de GVT et des options d’achat irrévocables pour 19,6 % supplémentaires de l’opérateur visé.
Le nombre total d’actions acquises, en incluant les options, représente 57,5% du capital et des droits de vote de GVT, et 53,7% du capital entièrement dilué.
« Conformément à la réglementation brésilienne, Vivendi va lancer une offre publique obligatoire à un prix de 56 réals brésilien sur 100% du capital de GVT à la suite de l’achat du contrôle de la société », ajoute le communiqué (fichier PDF). L’offre valorisera GVT à 2,8 milliards d’euros.
Initialement, lors de son projet d’OPA « amicale » dévoilé en septembre, Vivendi proposait 42 reals par action. Mais une bataille a été engagée avec Telefonica qui a surenchéri en octobre. D’où la nouvelle offre de Vivendi qui remporte la mise.
Cette acquisition permet à Vivendi de mettre un pieds dans le monde des télécoms en Amérique du Sud. Un cas concret de sa « stratégie de développement dans les pays à forte croissance » comme le Brésil.