Ce 10 mai restera une date à graver d’une pierre blanche pour VLC Media Player, qui a franchi à cette occasion le cap du milliard de téléchargements.
Le lecteur multimédia open source (moteur sous licence LGPL 2.1) intronisé en 2001 sous l’égide du projet VideoLAN jouit d’une popularité croissante, tout particulièrement depuis sa mise à jour en version 2.0.1, synonyme d’une ouverture aux entreprises et d’une déclinaison à destination des terminaux mobiles.
Passé à la vitesse supérieure en 2005, après quatre ans d’exercice dans l’ombre de Windows Media Player et consorts, VLC s’exécute désormais sur la plupart des plates-formes conventionnelles : Windows, Mac et Linux.
Quoique disponible de longue date pour Android et iOS sous la forme d’une solution de pilotage DLNA, il ne s’est réellement exporté sur ces environnements qu’en date du 18 février, sous la forme d’une application similaire au client de bureau.
Hormis la lecture de nombreux formats de fichiers et supports optiques (CD audio, DVD, vidéo-CD, etc.), la contrôle différencié des coeurs qui équipent les nouvelles générations de processeurs et la prise en charge de l’accélération graphique matérielle accouchent d’un rendu de meilleure qualité.
Les nombreuses améliorations apportées au cours des derniers mois ont permis à VLC de rattraper un tant soit peu le retard affiché sur la concurrence.
Certains artifices tels que la gestion des sous-titres s’allient notamment à une généreuse banque de codecs annexes, pour davantage de flexibilité.
Comme le souligne VentureBeat, ce regain de forme printanier pourrait préfigurer d’une prise de pouvoir, étant donné qu’il coïncide avec les soupçons qui règnent quant à la prétendue sévérité des restrictions qu’imposera Windows 8 au chapitre du multimédia.
Témoin la lecture des DVD, délaissée en standard, l’écosystème Media Center étant proposé en option dans le futur OS de Microsoft.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…