C’est l’une des principales annonces de VMware associées à son événement européen à Barcelone : la disponibilité de VMware vCloud Hybrid Service en Europe après son démarrage aux Etats-Unis.
Un premier data center est installé à Slough (comté de Berkshire dans le sud de l’Angleterre).
La phase bêta de ce projet démarrera en novembre prochain, la disponibilité générale de ce data center étant programmée pour le premier trimestre 2014, précise Silicon.fr.
C’est un premier pas vers une extension dans d’autres pays mais VMware n’en dira pas plus pour le moment.
A ce titre, Bill Fathers, Senior Vice President et General Manager vCloud Hybrid Service chez VMware, évoque « une première avancée majeure sur la feuille de route établie afin de livrer des services de cloud en Europe ».
Le fournisseur américain de solutions de virtualisation (en particulier) et cloud (plus globalement) tient à apporter un début de réponse aux « problématiques locales et européennes en matière de localisation des données, de confidentialité, de sécurité et de souveraineté ».
VMware vCloud Hybrid Service (bâti sur la plateforme de virtualisation vSphere) permet aux clients d’étendre leurs applications, infrastructures réseau, capacités d’administration, activités d’exploitation et outils à l’identique sur des environnements à la fois internes et externes.
On s’inscrit donc dans le registre de l’Infrastructure-as-a-Service avec une ouverture avec des extensions de services cloud public.
Silicon.fr fait remarquer que cette orientation de VMware vers le business du cloud hybride ne fera pas forcément plaisir à des partenaires locaux (par exemple Orange Business Services en France).
Selon Bill Fathers, le marché est « suffisamment vaste et empli d’opportunités pour que chacun y trouve son compte ».
Au-delà des nouvelles fonctionnalités de gestion du cloud hybride, VMware annonce une nouvelle marketplace : vCloud Hybrid Service Application Marketplace.
VMworld 2013 Europe : on passe du DRaaS au DaaS |
Lors de ce VMworld 2013 Europe, le fournisseur américain de solutions propose aussi : Disaster Recovery as a Service pour les plans de reprise après sinistres, Desktop as a Service (autour de la dimension VDI en lien avec le rachat de Desktone) mais aussi l’exploitation de la dimension PaaS (Platform as a Service) via Cloud Foundry (« une solution open source propriété de VMware », rien que cela). Dans le SaaS, VMware monte aussi un catalogue de services IT prêts à l’emploi (3800 références). |
Quiz : Connaissez-vous vraiment le cloud ?
Credit photo : Shutterstock.com – Copyright:wavebreakmedia
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…