Thierry Saussez, expert en conseil « stratégie de communication » et proche de Nicolas Sarkozy, vient d’être nommé délégué interministériel à la communication et va également prendre la responsabilité du Service d’information du gouvernement (SIG). C’est un nouveau signe que le sommet de l’Etat tient à reprendre en main la communication pour soigner son image.
Encore récemment, c’était plutôt vers le Web que les regards se tournaient. Ainsi, Nicolas Princen pourrait se prendre pour Garfield, le célébre chat de bande dessinée qui regarde les mains tendus vers le ciel en se lamentant « Pourquoi moi? » (Why Me ?). Car le chargé de veille Internet à l’Elysée a fait l’objet d’un buzz gigantesque sur le Net depuis que LePost, la plate-forme éditorial contributive du groupe Le Monde, l’avait répéré courant mars.
Mais, en dehors de l’effet buzz, est-ce nouveau ce poste au plus haut sommet de l’Etat ? En qualité de consultant Internet pour Digimind, un éditeur de solutions de veille stratégique (qui vient de sortir une version 7 de son produit phare), et d’outils d’e-réputation (voir encadré sous la vidéo), Christophe Asselin apporte un éclairage intéressant sur la manière dont le secteur public scrute ce qui se dit sur le Web.
Pour découvrir l’interview podcast de Christophe Asselin, cliquez ici (réalisation le 01/04/08).
e-Réputation : Digimind s’associe à FullSix |
Les marques sont aussi très attentives de leurs images dans l’opinion publique. Un sujet qui lie désormais Oto Research, un pôle d’études online spécialiste des problématiques digitales des marques du groupe FullSix, et Digimind. Les deux partenaires lancent Womtrack, « la première offre industrielle de mesure de l’opinion et de l’image pour les marques » destinée aux annonceurs. |
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