Expert-Desk.com poursuit son développement en mode jeune pousse. Fin octobre, la place de marché de conseil en ligne à destination des TPE-PME s’est offerte une nouvelle version, après quelques soubresauts pour mettre en ligne cette V2. Le design est plus aéré, l’annuaire d’experts est mieux exposé et une partie « e-mag » devrait prochainement enrichir le contenu éditorial.
Son positionnement « d’acteur 100% Internet orienté vers les services BtoB » a attiré l’attention du groupe L’Express-L’Expansion, qui vient de signer un accord avec Expert-Desk.com pour proposer un accès direct à ses services à partir de ses quatre principaux sites médias (L’Entreprise, l’Expansion, Mieux Vivre votre Argent et L’Express). De plus, les deux partenaires vont lancer « un premier magazine en ligne participatif d’experts ».
Le profil d’Expert-Desk.com reste atypique. « Nous nous orientons davantage vers un modèle SVP en ligne », explique Cyrille Bellanger. On pourrait trouver des concurrents se rapprochant de ses activités comme Quotatis (plutôt orienté élaboration de devis en ligne) ou Wengo dans sa nouvelle formule (pas encore suffisamment professionnel). D’horizon plus lointain, le chinois Alibaba.com, qui vient de débarquer en Europe, est une menace non négligeable.
Un modèle économique à valider
Rappelons le concept d’intermédiation élaboré par Cyrille Bellanger (ex-Voyages-SNCF) et Jeoffrey Convers (ex-Publicis): Expert-Desk.com met en relation des sociétés conseils tous domaines confondus (droit-juridique, management, ressources humaines, fiscalité-comptabilité, finances, marketing, communication, internet… ) avec des entreprises clientes qui cherchent des appuis dans des domaines de compétences précis. Actuellement, la plate-forme recense 500 inscriptions d’experts pour 1200 clients finaux (70% des TPE-PME et 30% des particuliers).
La jeune pousse arrive à une phase cruciale : la validation de son modèle économique. Après avoir proposé l’inscription gratuite dans sa base de données experts-conseil, Expert-Desk.com a introduit en juillet un système d’abonnement mensuel. A côté, pour le business réalisé entre experts et entreprises clientes par l’intermédiaire de la plate-forme, un système de commissionnement a été adopté. La société projette également de déployer des espaces publicitaires, comme des annonces sous forme de liens sponsorisés.
Après une première levée de fonds de 100 000 euros effectuée auprès d’investisseurs individuels pour démarrer ses activités en février, Expert-Desk a réalisé au printemps dernier un deuxième tour de table de 400 000 euros auprès du fonds Uranya.Pour découvrir la vidéo de Cyrille Bellanger, consultez la chaîne blog VNunet TV.
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