Vnunet TV : I. Biadatti (IBM): « Gaël Monfils a boosté le trafic sur RolandGarros.com »
Co-exploitant du site Internet de l’évènement sportif, IBM présente les nouveautés technologiques et quelques anecdotes.
« Nous avons migré un parc de trois serveurs sous Power 6 il y a quatre jours », précise Isabelle Biadatti. Lorsque l’US Open (également couvert par IBM) commencera (le 25 août prochain), la totalité du parc de serveurs qu’IBM dédie pour couvrir les évènements du tennis professionnel basculera sous sa nouvelle technologie serveur d’IBM. « Tout sera sous Power 6 lors de la prochaine édition de Roland Garros », précise notre interlocutrice.
Radar IBM
Le volet IPTV est également intéressant. Roland Garros accueille huit cars régies rattachés à des groupes audiovisuels venus du monde entier (dont France Télévisions). Un opérateur d’IBM est présent dans chaque camion à côté du réalisateur. Il est chargé de lui transmettre les données associées aux matches de tennis (les statistiques des matches par exemple).
A charge pour l’équipe de productions de se servir de ces éléments bruts pour les afficher à l’écran à leur gré. Libres aux journalistes sportifs à l’antenne de les commenter. Par exemple, pour le cas de France Télévisions, une cinquantaine de graphiques interactifs ont été validés.
L’implication d’IBM est là où ne l’attend pas. Ainsi, c’est la firme américaine qui a déployé le dispositif « compteur radar » sur les courts de tennis qui permet de mesure à quelle vitesse les tennismen réalisent leur service. La balle est couramment frappée à plus de 200 km/h. A charge ensuite pour d’IBM d’afficher de manière quasi-instantanée la vitesse de la balle sur les écrans disposés autour du court mis à disposition des spectateurs.
Logiquement, ce type de données qui donne le tournis au regard de la puissance des services est également intégré dans la base de données des statistiques globales par joueur. Informations disponibles à travers les services personnalisés que propose RolandGarros.com (Mon RolandGarros, SlamTracker).
Les anecdotes du DVD des joueurs
IBM s’adresse également aux joueurs en leur proposant gratuitement des DVD sur leur performance par match. Généralement, cet outil interactif est jugé pertinent par les principaux intéressés car il leur permet « de refaire le match ». IBM offre gracieusement ce DVD aux joueurs de Roland Garros depuis 2006. Mais il n’est pas diffusé aux adversaires et encore moins au grand public. « Le dispositif a été élargi à cinq courts au lieu de 2 (… ) Nous avons déjà remis 300 DVD aux joueurs concernés », précise Isabelle Biadatti.
Le porte-parole d’IBM en profite pour égréner quelques anecdotes spécial « balles jaunes ». Le coach de Venus William qui demande que l’on récupère le DVD à sa place alors qu’il était reparti en taxi. Venus William, toujours, qui demande une deuxième copie du DVD car le premier a été déchiqueté par son chien… Ou encore Arnaud Clément qui casse son DVD de rage au regard de sa piètre performance.
Dernier essai technologique réalisé hier : la reconnaissance vocale avec le logiciel professionnel d’IBM : ProTitle. Un sous-titreur (appelé aussi « perroquet ») écoute et répète dans un micro les commentaires des journalistes sportifs en direct. Le logiciel retranscrit sous forme de texte ce qui est énoncé. Les éléments sont transmis par mail en français ou en anglais à un échantillon d’une dizaine de journalistes testeurs.
Avec le logiciel, la retranscrition fidèle des propos serait assurée à 92%. Prendre le mot à la volée en quelque sorte. Une technologie que les journalistes devraient suivre l’évolution, tant elle pourrait potentiellement changer ses pratiques.