Le gouvernement espère avoir trouvé un dispositif permettant de révéler le véritable esprit d’entrepreneur des Français. Jeudi matin, Hervé Novelli s’est rendu au siège du groupe PriceMinister. Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services a présenté les avantages du nouveau régime de l’auto-entrepreneur, issu de la loi sur la Modernisation de l’économie qui est entré en vigueur au début de l’année.
Rappelons-en le grand concept inscrit sur le portail gouvernemental dédié : le profil d’auto-entrepreneur est susceptible d’intéresser les personnes (étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi ou retraité) qui souhaitent exercer une nouvelle activité sans forcément créer une société commerciale. Néanmoins, il reste encore quelques rodages à effectuer, notamment pour le cas des professions libérales. Ils pourront aussi prétendre à ce statut « courant février ».
Un régime qui devrait attirer l’attention des vendeurs professionnels sur des plates-formes d’achat-vente entre particuliers comme Priceminister. Au nom de la simplification des démarches administratives et fiscales, le portail officiel Lautoentrepreneur.fr propose déjà l’inscription en ligne et la possibilité de déclarer et payer les cotisations sociales et fiscales d’auto-entrepreneur (via Net-entreprises.fr).
Hervé Novelli s’est montré plutôt satisfait du démarrage du régime d’auto-entrepreneur. Le cabinet du secrétaire d’Etat a recensé près de 20 000 inscriptions depuis début janvier, dont deux tiers via le site Internet officiel. L’objectif de Hervé Novelli étant d’en recenser 100 000 d’ici la fin du premier semestre 2009 et le double d’ici la fin de l’année. « Nous sommes bien partis », s’enorgueillit-il.
Pour consulter en vidéo la présentation du statut d’auto-entrepreneur et le premier bilan réalisée par Hervé Novelli, cliquez sur l’image ci-dessous.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…