Après avoir introduit FeliCa au Japon en 2002, Sony a étendu l’influence de son eco-système de services et paiements sans contact en Asie (Hong Kong, Singapour, Chine…).
Fondamentalement, il s’agit d’une technologie de carte à micro-processeur sans contact qui peut être intégrée sur des supports comme une carte bancaire ou un téléphone mobile. Les applications sont multiples pour le grand public : transports, billeterie, accès à des sites (entrée dans une université par exemple)…
FeliCa peut également servir de portefeuille électronique pour effectuer des paiements sans contact lors de son shopping. En 2007, Sony indiquait avoir écoulé 200 millions de puces FeliCa depuis le démarrage de cette activité. Le groupe IT nippon assure qu’il s’agit de la première smart card sans contact certifié ISO / IEC 15408 EAL4 (le plus haut dégré de sécurité informatique).
Sur le Salon Cartes 2008 (Villepinte- Paris-Nord) qui s’achève ce soir, la firme japonaise vient prospecter le marché européen, notamment en s’appuyant sur ses premiers partenaires français comme Thales ou Ingenico. Elle présente sur son stand l’étendue de son éco-système « contactless ».
Après avoir introduit FeliCa au Japon en 2002, Sony a étendu l’influence de son eco-système de services et paiements sans contact en Asie (Hong Kong, Singapour, Chine…).
Fondamentalement, il s’agit d’une technologie de carte à micro-processeur sans contact qui peut être intégrée sur des supports comme une carte bancaire ou un téléphone mobile. Les applications sont multiples pour le grand public : transports, billeterie, accès à des sites (entrée dans une université par exemple)…
FeliCa peut également servir de portefeuille électronique pour effectuer des paiements sans contact lors de son shopping. En 2007, Sony indiquait avoir écoulé 200 millions de puces FeliCa depuis le démarrage de cette activité. Le groupe IT nippon assure qu’il s’agit de la première smart card sans contact certifié ISO / IEC 15408 EAL4 (le plus haut dégré de sécurité informatique).
Sur le Salon Cartes 2008 (Villepinte- Paris-Nord) qui s’achève ce soir, la firme japonaise vient prospecter le marché européen, notamment en s’appuyant sur ses premiers partenaires français comme Thales ou Ingenico. Elle présente sur son stand l’étendue de son éco-système « contactless ».
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