Le « Manifeste Open Cloud » vient d’être officialisé. Il s’agit d’un groupement industriel du secteur IT, qui réunit une cinquantaine d’acteurs comme IBM, EMC ou Sun et qui a vocation à développer une approche d’interopérabilité entre plates-formes de cloud computing (permettant la création et l’exploitation de services IT hébergés). Le tout dans un cadre standardisé et sécurisé.
A l’occasion du Salon Solutions Linux (31 mars – 2 avril, Palais des Expositions, Porte de Versailles, Paris), Vnunet.fr a rencontré Bruno Hourdel, directeur marketing de la branche française de Sun Microsystems. Il nous explique pourquoi son groupe a rallié cette initiative Open Cloud Manifesto et pourquoi des acteurs comme Microsoft ou Amazon expriment des réticences pour s’y impliquer dès son démarrage.
Pour consulter l’interview vidéo de Bruno Hourdel, cliquez sur le lecteur ci-dessous.
Anaska-Alter Way devient un « Authorized Sun Education Reseller » |
Anaska-Alter Way et Sun Microsystems ont signé un partenariat relatif à l’offre formation de Sun. L’organisme de formations open source en France devient un « Authorized Sun Education Reseller » : il acquiert le droit de commercialiser en France les solutions de formation figurant au catalogue de Sun et livrées par le réseau de formateurs français. Anaska offre un catalogue d’une cinquantaine de 50 formations et certifications, couvrant les langages Java, Python, PHP, les bases de données MySQL (intégrées depuis l’an dernier dans le groupe Sun), Ingres, PostgreSQL, ou encore des logiciels comme Open Office ou de Business Intelligence. |
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…