Dans le monde éparse des éditeurs de solutions de gestion de contenus, Jalios fait son chemin en toute indépendance. A l’origine, cette société française, créée en 2001, est une spin-off de l’Inria. Comme bon nombre d’éditeurs dans sa catégorie, elle s’est concentrée sur la gestion de contenu avant d’étendre ses activités à l’entreprise content management (ECM) qui prend en compte la dimension collaborative.
Présente au Salon Documation 2009 (25-26 Mars, Cnit-La Défense-Paris), Jalios met en avant la nouvelle version de sa solution phare JCMS 6, sortie en octobre 2008. Celle-ci prend une dimension « Web 2.0 » : bureau virtuel, web services (open API), développement de l’approche collaborative ou de portail : blog, forum, wiki…
L’éditeur s’affiche clairement comme une alternative à Microsoft Sharepoint et dispose d’un portefeuille conséquent de clients : AXA, Conseils régionaux Aquitaine et Bretagne, Crédit Agricole, EDF, SNCF, MAAF, MSA, France Telecom, RTE, Thales…En tout, elle recence 90 mises en oeuvres (la moitié pour le compte d’acteurs du secteur privée, l’autre moitié pour le secteur public).
Un positionnement d’éditeur de solutions intégrées qui lui réussit plutôt bien jusqu’ici : Jalios n’a jamais fait appel à des investisseurs externes pour développer ses activités. Et la société, qui dispose d’un effectif condensé (16 personnes), est rentable.
Pour son dernier exercice fiscal (juin 2007 – juin 2008), elle affiche un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros et un résultat net de 360 000 euros. Elle se concentre sur son métier d’éditeur et consacre 30% de ses dépenses à la R&D. Pour la prtie distribution de ses solutions, elle fait appel à un réseau d’intégrateurs dont Atos Origin, Business & Decision, Euriware, Klee Group ou Micropole Univers.
A l’occasion du salon Documation, Vnunet.fr a rencontré Vincent Bouthors, Président de Jalios. Lors d’une interview vidéo, il présente la dernière version de JCMS 6 mais aussi sa vision du marché des éditeurs de solutions de gestion de contenu.
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