(Réactualisation 15/05/09 à 14:21) Lors du salon VOIP/COIP 2009 (Cnit-La Défense-Paris), Verizon Business a tenu une session spéciale « grands comptes et administrations » relative à la mise en oeuvre multinationale d’un réseau en voix sur IP et exploitation des services associés.
On entre dans le coeur des compétences de la division BtoB du grand opérateur américain. Un géant des télécoms, pourrait-on dire, puisque Verizon est classé numéro trois mondial selon l’Idate avec un chiffre d’affaires dépassant 97,4 milliards de dollars (71 milliards d’euros) en 2008.
Sa branche française, inaugurée en 1996, comporte 400 employés (35 000 personnes pour l’entité Verizon Business dans le monde et 250 000 pour l’effectif total mondial du groupe Verizon).
Verizon Business s’adresse surtout à une clientèle grandes entreprises avec des clients internationaux comme Sanofi-Aventis ou PPR et les accompagnent dans une démarche de migration progressive vers les solutions de voix sur IP. Pour cela, elle peut s’appuyer sur son réseau IP global couvrant 150 pays, son expertise voix obtenue via l’acquisition de MCI et y associer des offres connexes comme la communication unifiée.
Fin mars, Verizon Business a lancé dans huit pays européens, dont la France, son offre IP Trunking, visant à fédérer les canaux voix et data sur un réseau unique de transport. Ainsi, une multinationale peut implémenter un hub IP PBX centralisé sur un site en Europe et étendre les services VoIP à d’autres sites de différents pays européens. Avantage du dispositif : la rationalisation du réseau. On évite l’installation de liaisons vocales et de passerelles TDM/IP dans le pays et l’installations IP PBX supplémentaires sur chaque site.
Comment les grandes entreprises s’emparent de la voix sur IP ? Les projets sont-ils ralentis avec la crise ? Comment sont-ils adaptés ? Interview vidéo avec Françoise Boardman, en qualité de Senior Product Manager for Advanced Voice Solutions chez Verizon Business (cliquez sur le lecteur média ci-dessous).
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