Le téléchargement payant (et légal… ) de vidéos via des plates-formes dédiées semblent peu à peu rentrer dans les moeurs. En effet, selon le baromètre VoD GfK-NPA*, 6 millions de téléchargements de vidéos payantes (Video on Demand – VoD) ont été comptabilisés en France durant le premier semestre de cette année. Ce qui correspond à pratiquement un doublement des téléchargements en à peine une année.
Sur ce créneau, la méthode de l’abonnement remporte un beau succès : 25 000 abonnements sont commercialisés chaque mois. Un bon moyen donc pour prendre l’habitude de télécharger des vidéos en toute légalité, et en respectant le droit d’auteur. Certains diffuseurs ont bien compris l’attrait exercé par la VoD auprès des internautes. Ainsi, le groupe Canal+ a annoncé qu’il lancerait, le 2 octobre prochain, le film Disco de Fabien Onteniente sur ses services de téléchargement à la demande CanalPlay et Canal+ Mobile, soit le même jour que la sortie du film en DVD.
Sans surprise, selon le baromètre GfK-NPA, les films américains sont, de loin, les plus populaires : leurs volumes de téléchargement ont enregistré une progression de 93% au premier semestre 2008 par rapport à la même période en 2007. En comparaison, les oeuvres françaises sont beaucoup moins plébiscitées, avec une hausse des téléchargements de « seulement » 20%.
Néanmoins, le prix d’un téléchargement de vidéo n’amorce pas de baisse. Des créneaux comme les séries télé, les titres jeunesses et ceux réservés aux adultes dopent la diversité de l’offre et le prix moyen d’un titre : 3,80 euros en juin dernier, contre 3,30 euros, à la même période en 2007.
* Le baromètre GfK-NPA a été établi à partir des données de ventes au consommateur final communiquées par les principales plates-formes de VoD françaises.
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