Plus de 900 millions de foyers auront accès à une forme de technologie de vidéo à la demande d’ici 2012, ce qui représentera 78 % de tous les foyers équipés d’une télévision à l’international. Selon une nouvelle étude d’Informa Telecoms & Media, ces services généreront un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars.
L’Amérique du Nord et l’Europe représenteront à elles seules 83 % du chiffre d’affaires mondial du marché de la vidéo à la demande d’ici 2012, l’Amérique du Nord étant largement en tête avec une part de près de 50 %. L’Asie Pacifique représentera plus de la moitié des foyers équipés d’ici 2012, mais seulement moins de 12 % du chiffre d’affaires mondial.
Selon Informa, les opérateurs continuent de démontrer l’importance des services à la demande en investissant dans la modernisation de leurs réseaux en vue d’une activité plus répandue.
Le fait que les consommateurs adoptent si rapidement la télévision numérique et l’Internet haut débit ajoute encore à un « sentiment positif ».
« Les véritables opérateurs de vidéo à la demande continuent d’utiliser un modèle au contenu libre pour promouvoir la connaissance de la technologie chez le consommateur », explique Adam Thomas, auteur du rapport. »Mais certains signes montrent aujourd’hui que ces services parviennent à convertir les utilisateurs en générateurs de chiffre d’affaires. Cela se produit souvent aux dépens des services de ‘near video on-demand’ (NVOD), progressivement abandonnés ou limités en taille. »
En Europe, le Royaume-Uni est le leader européen de la vidéo à la demande et devrait générer 677 millions de dollars en 2012. La France et l’Allemagne se positionnent respectivement aux deuxième et troisième places.
Traduction de l’article Video on-demand enjoys global audience de Vnunet.com en date du 3 mars 2008
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