Fin de parcours pour la location de séries télévisées par le biais d’iTunes et de l’Apple TV. Le service signe son arrêt de mort onze mois après son lancement. L’émergence du cloud computing a forcé la firme de Cupertino à revoir sa stratégie.
Globalement indifférents à de telles formules d’acquisition éphémère de contenus, les consommateurs américains vont sûrement pas déplorer la disparition de ce service qui donnait accès à des séries pour la plupart facturées environ 0,99 dollar par épisode loué.
En effet, tout porte à croire que la majorité des utilisateurs privilégie l’achat à la location.
Une impression renforcée par les propos de News Corp, l’un des deux majors signataires en 2010 de l’accord initial de distribution de contenus.
« Après étude du marché, la vente s’impose comme l’unique solution d’avenir, aussi bien pour le client que pour nous« , assure-t-elle.
Considérablement éclipsé par l’intronisation du streaming sans fil via AirPlay et des fonctionnalités sociales de Ping, le service avait vu le jour en parallèle à iTunes, dixième du nom.
A l’époque, la négociation avait été rude avec les ayants droit. Aux côtés de Fox, seul Disney avait positivement répondu aux sollicitations de Steve Jobs et ses équipes.
Interrogé par Cnet, Tom Neumayr, porte-parole d’Apple, confirme. Les efforts se concentrent désormais sur iCloud, avec des séries vendues entre 1,99 et 2,99 dollars par épisode.
Le contenu ainsi acquis reste propriété définitive de son acheteur. Il est accessible via le cloud, depuis tout terminal compatible.
Il se murmure en outre que l’arrivée pressentie, au printemps 2012, de la nouvelle Apple TV, pourrait accélérer le processus de déploiement.
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