Dans leur ensemble, les prévisions avaient vu juste. Netflix s’implantera bien en Europe à compter de janvier 2012. Son premier terrain de conquête sera l’Espagne, dont le cadre législatif limité entraîne un taux conséquent de piratage et une faible percée de la VoD.
Le service de vidéo à la demande compte outre-Atlantique plus de 23 millions d’abonnés. Il accapare aussi près d’un tiers de la bande passante à l’échelle nationale.
Depuis le début de l’été, les rumeurs incessantes faisaient état d’une expansion vers le Vieux Continent. Président de la Fédération des associations de producteurs audiovisuels espagnols, Pedro Perez confirme ces pressentiments.
Mais alors, pourquoi l’Espagne ? La raison évoquée par Netflix n’est pas tant la proximité linguistique avec l’Amérique latine (où il s’implante actuellement), mais la lutte contre le téléchargement illégal et la distribution abusive de contenus sous licence.
C’est donc sous l’égide d’une mission bien définie que le service américain met les pieds en territoire inconnu, sur un marché peu acquis à la cause de la vidéo à la demande et épinglé sur la liste noire de l’Alliance Internationale pour la Propriété Intellectuelle (IIPA).
Si Netflix parvient à convaincre les Espagnols d’adopter la VoD payante, il y a fort à parier qu’il poursuivra son périple à travers l’Europe.
Reste à faire preuve de parcimonie concernant les tarifs de ses offres mensuelles. A l’heure actuelle, l’intéressé semble camper sur des positions qui lui ont valu les vives critiques de la part de nombreux Américains.
Pour la France, c’est une autre paire de manches. Durcie par la loi Hadopi, la législation impose une kyrielle de conditions qui freinent le déploiement de la vidéo à la demande sur le territoire.
Recroquevillé sur des principes bien établis, le marché hexagonal n’est sans doute pas encore prêt à accueillir celui qu’il considèrerait comme un trublion.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…