Fort d’un cheptel de plus de 23 millions de clients, le service de VoD Netflix va tenter l’aventure en Amérique du Sud, puis en Europe, à l’horizon 2012. Mais cette expansion se fera au détriment des tarifs alléchants actuellement en vigueur.
Pour tous les abonnés au service premium, la facture augmentera de 60%, pour s’élever à 15,98 dollars au lieu des 9,99 consentis à l’heure actuelle. Plus précisément, le service unique sera désormais divisé en deux formules différenciées.
La première, un forfait mensuel à 7,99 dollars, donnera à ses souscripteurs un accès illimité aux quelques milliers de contenus audiovisuels disponible en streaming sur Netflix.
La seconde affiche le même tarif. Elle reprendra le concept de la location de DVD, envoyés à l’abonné par voie postale.
Ces changements prennent dès à présent effet. Selon la direction de Netflix, ils seraient dus à l’indexation des frais de port, aux coûts grandissants d’hébergement, aux exigences des ayants droit et à la féroce concurrence de services comme Amazon ou Hulu.
A en croire Eric Wold, analyste pour le cabinet Merriman Capital, « cette manœuvre vise à détourner les utilisateurs du DVD classique, en faveur du streaming« .
Ce à quoi Netflix rétorque que « la location de DVD a de l’avenir et représente un tel potentiel qu’il était temps de la dissocier de la vidéo à la demande« .
Pour autant, cette majoration de 6 dollars pourrait amener nombre d’abonnés à se cantonner au service de vidéo à la demande et à revenir vers une solution plus traditionnelle de location de DVD, en boutique, par exemple.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…