YouTube Red, la plateforme vidéo premium de Google, n’a pas atteint la taille critique probablement escomptée par Google. Selon The Verge , « seulement » 1,5 million d’internautes seraient abonnés à ce service.
Enclenchée dans la courant de l’automne 2015, cette offre permet, pour 10 dollars par mois, d’accéder – sans annonces publicitaire – à des séries, films et vidéos exclusives produites par des « Youtubeurs » influents. Il donne également accès aux déclinaisons YouTube Music (musique en streaming) et YouTube Gaming (jeux en streaming).
Il semble bien difficile d’attirer des internautes jusqu’alors habitués à la gratuité associée à YouTube qui revendique, lui, plus d’un milliard d’utilisateurs. La plateforme originelle de partage de vidéos repose sur un modèle purement publicitaire.
Google souligne tout de même que le contenu des créateurs bénéficie d’un regain d’intérêt de la part des abonnés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, du contenu original, avec des stars et des chaînes à succès, est prévu sur YouTube Red : 20 en tout d’ici la fin de l’année et plus encore en 2017.
En creusant ce sillon de l’exclusivité (qui a notamment réussi à ses services de VoD concurrents tels que Netflix ou Hulu), YouTube Red fait le pari de l’attractivité des contenus pour attirer des nouveaux membres.
Un million d’utilisateurs supplémentaires ont testé l’offre d’essai gratuite d’un mois (étendue à six mois pour les acquéreurs d’un assistant personnel Google Home et à trois mois pour l’achat d’un smartphone Pixel).
De plus, cette piètre performance en termes d’abonnés premium s’explique aussi par la disponibilité géographique limitée du service. YouTube Red est uniquement accessible en Australie, en Nouvelle Zélande, au Mexique et aux Etats-Unis.
(Crédit photo : @Google)
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