VoD : qui donc pourra incarner le Netflix à la française ?
Alors que Netflix aurait fixé à début 2012 son arrivée en Europe, les concurrents français affinent déjà leurs offres. Avec Canal+ ou encore Dailymotion, les tarifs avoisineraient les 10 euros par mois, pour des forfaits illimités.
Netflix, la star de la vidéo à la demande devrait faire son show en Europe à compter de l’année prochaine. Mais la concurrence n’est pas encore prête à s’incliner à ses pieds.
Les choses s’accélèrent, voire s’enveniment, dans le monde de la VoD. De Free à Canal+, chacun affûte ses offres pour se poser en alternative à la célèbre plate-forme américaine Netflix.
Videofutur a lancé les hostilités en début d’année, avec son service PassDuo, offrant à ses souscripteurs de la vidéo à la demande ainsi que la location en parallèle de DVD et de Blu-ray.
Dailymotion est lui aussi dans les starting-blocks. La plate-forme de diffusion de vidéos a clairement affirmé sa volonté de lancer à la fin de l’année une offre de streaming (films, séries et documentaires).
Toutefois, deux acteurs se font plus particulièrement désirer. Leurs forfaits pourraient contribuer à démocratiser l’illimité, en détonateur d’une vidéo à la demande encore caractérisée par les tarifs élevés de ses formules de location à l’unité.
Le premier larron se nomme Free. Son ébauche de service n’a pas rencontré le succès escompté, la faute à un catalogue insipide, peu actualisé.
Basé sur l’initiative conjointe de Jean-David Blanc et Patrick Holzman, fondateurs d’Allociné, le projet Free Home Video devra composer avec les ambitions de Canal+.
La chaîne cryptée compte en effet inaugurer cet automne une banque de plus de 10 000 films et séries accessibles en illimité, moyennant un abonnement au mois, pour environ 10 euros.