Vodafone Allemagne subit un vol massif de données personnelles de sa clientèle
Après une attaque visant Vodafone Allemagne, les informations personnelles de deux millions clients de l’opérateur mobile ont été aspirées. Dont des coordonnées bancaires.
Vodafone GmbH, deuxième opérateur mobile en Allemagne (32 millions d’abonnés), rencontre un sérieux couac.
Il a été victime d’un vol massif d’informations personnelles portant sur une base de 2 millions de clients. Y compris des coordonnées bancaires.
Dans un communiqué, Vodafone avoue le piratage et invite ses clients à la prudence.
Ces derniers sont invités à scruter les transactions observées sur leurs comptes en banque et à ne pas répondre à des sollicitations par e-mail en provenance présumée de de l’opérateur.
Les pirates pourraient exploiter les éléments frauduleusement recueillis pour lancer des campagnes de hameçonnage (phishing).
Aucune information n’a filtré sur la méthode de détournement employée.
La police a ouvert une enquête et aurait déjà interpellé un suspect (un collaborateur d’un sous-traitant de Vodafone, selon Deutsche Presse-Agentur).
Selon l’opérateur, cette attaque a requis « une connaissance détaillée [du système employé par Vodafone] et une haute dose d’énergie criminelle ».
Son concurrent T-Mobile (Deutsche Telekom) a déjà essuyé les frais d’une attaque similaire en 2006. L’impact avait été plus important : les données personnelles de 17 millions d’abonnés avaient été subtilisées.
Depuis la révision des directives « Paquet télécom » en 2009, les fournisseurs de services de communications électroniques ont l’obligation de notifier les violations de données personnelles aux autorités nationales compétentes et, dans certains cas, aux personnes concernées.
Et cette disposition concerne également la France.
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Crédit photo : nito pour Shutterstock