Google s’intéresse de plus en plus aux services de téléphonie sur Internet. La firme de Mountain View a ainsi lancé une OPA (Offre Publique d’Achat) amicale de 68,2 millions de dollars sur la société norvégienne Global IP Solutions, un spécialiste des services de VoIP.
Global IP Solutions n’a pas encore répondu favorablement à cette OPA, mais le communiqué publié précise que l’offre aurait déjà été validée par environ 50% des actionnaires de la firme norvégienne.
Si cette offre publique d’achat est menée à son terme, Google réaliserait là une acquisition stratégique, dans la mesure où les solutions de service de voix sur IP développées par Global IP Solutions sont déjà utilisées par bon nombre de concurrents de la firme de Mountain View, comme Yahoo, AOL, Samsung, Motorola ou encore IBM.
Ce rachat pourrait également permettre à Google de sérieusement renforcer ses offres de vidéo et de voix de téléphonie IP, et de les intégrer dans ses propres outils, comme Gmail, la messagerie instantanée GTalk, son logiciel de VoIP Google Voice, ou pourquoi pas les Google Apps. En effet, Global IP Solutions s’attache à mettre au point des solutions audio et vidéo de haute qualité pour des réseaux IP.
Ce n’est pas la première fois que Google tente une incursion dans le monde de la VoIP. Déjà en novembre dernier, le groupe Internet avait mis la main sur Gizmo5, une start-up qui a développé une plate-forme SIPphone pour proposer des services de téléphonie sur Internet gratuits.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…