C’est l’arroseur arrosé… AT&T a récemment annoncé vouloir ouvrir son réseau mobile aux logiciels de VoIP comme Google Voice à partir de l’iPhone, suite à une requête de la FCC (Federal Communications Commission).
En effet, en septembre dernier, l’autorité américaine de régulation des télécoms, avait demandé à Apple et à l’opérateur AT&T, le distributeur exclusif de l’iPhone aux Etats-Unis, d’expliquer leur refus d’intégrer l’application de téléphonie sur IP Google Voice à l’AppStore, la boutique d’applications dédiée à l’iPhone et à l’iPod Touch.
C’est aujourd’hui Google Voice qui se retrouve sous le feu des projecteurs de la FCC, à l’initiative… d’AT&T. L’autorité américaine a lancé une enquête et souhaite en savoir plus sur le mode de fonctionnement de cet outil de VoIP.
En effet, AT&T, qui a reçu le soutien d’une vingtaine de membres du Congrès américain, explique que Google Voice a sciemment restreint les appels émis aux Etats-Unis vers certaines zones rurales. Selon l’opérateur mobile, Google ne respecterait alors pas le principe de « Net Neutrality, neutralité du Net, qui garantit que les consommateurs puissent, sans restriction ou discrimination, avoir accès à l’ensemble des plates-formes connectées au Net, et profiter ainsi de l’ensemble des services qui leur sont dus.
Mis au pied du mur, Google ne nie pas bloquer certains appels. Selon la firme de Mountain View, la restriction des appels vers certaines zones rurales a été mise en place en raison des tarifs prohibitifs pratiqués par certains opérateurs locaux qui n’hésitent pas à surfacturer l’acheminement des communications longue distance.
Par ailleurs, Google considère son outil de VoIP Google Voice comme un service Web gratuit, et se dégagerait ainsi du principe de neutralité du Net, qui ne s’applique qu’aux opérateurs télécoms et aux FAI. A l’inverse, la FCC estime que Google Voice se rapproche davantage d’un service de téléphonie classique, ce qui obligerait la firme de Mountain View à respecter le concept de neutralité des réseau.
Google a jusqu’au 28 octobre prochain pour faire part de ses explications à la FCC.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…