Sous la houlette de son nouveau P-DG Rajeev Suri, Nokia va consacrer 100 millions de dollars pour l’automobile connectée.
La firme télécoms finlandaise, qui a cédé sa division Terminaux et Services à Microsoft, va monter un fonds secondaire dédié à partir de son fonds d’investissement Nokia Growth Partners doté d’un trésor de guerre global de 700 millions de dollars.
Dans le monde des véhicules connectés considéré comme une opportunité de croissance, Nokia compte renforcer son écosystème, entourant ses offres Here de géolocalisation et de cartographie.
Conçues à partir du rachat de Navteq pour 8,1 milliards de dollars en 2008 et des solutions de modélisation 3D obtenues via le rachat de Earthmine en 2012, Here est censé apporter des compléments de navigation pour les conducteurs de véhicules. C’est notamment sur le système Here que reposent les technologies de navigation distribuées par Microsoft, Amazon, et Yahoo.
« Nous pensons que les voitures connectées avec un système de localisation précis et des capteurs de donné peut devenir un puissant appareil capable d’aider les conducteur à appréhender leur environnement », estime Michael Halbherr, CEO de Here.
Comme le rappelle Silicon.fr, Nokia n’est pas seul à investir dans le domaine de la voiture intelligente (ou connectée). D’autres groupes prestigieux ont déjà prit de l’avance dans le domaine. C’est par exemple le cas de Google qui à l’aide de ses propres voitures travaille sur une solution de conduite automatisée. D’autres industriels de l’automobile comme General Motor ou Toyota travaillent sur des projets similaires.
Et dans le domaine de l’intégration des technologies mobiles au sein de la plateforme électronique d’une automobile, Apple se montre le plus en avance en la matière avec son projet CarPlay. Présenté lors du dernier salon de l’automobile de Genève, cette solution a pour but de permettre l’intégration d’une iPhone sous iOS 7 comme ordinateur de bord d’une automobile.
Selon l’IDATE, 420 millions d’automobiles connectées seraient mis sur le marché d’ici 2018 (45 millions 2013). « Cette croissance n’est pas homogène pour chaque catégorie de voitures connectées, même si l’on peut déjà dire que le système intégré sera la technologie leader sur le marché avec plus de de 222 millions d’unités vendues en 2018 », nuance l’institut d’études français dédiées aux TMT (télécoms, médias, technologies).
En 2018, les revenus liés à la connectivité des voitures connectées devrait atteindre 8 milliards EUR, si l’on tient compte de la connectivité directe supportée par les systèmes intégrés mais également à la connectivité indirecte, liée à l’utilisation des smartphones.
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Crédit image : Syda Productions pour Shutterstock
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