Si Android est l’OS pour les terminaux mobiles est le plus influent dans le monde, sa déclinaison Android Auto peine à se généraliser dans le secteur automobile.
C’est la raison pour laquelle Google a planché sur une intégration plus profonde de son OS dans les véhicules.
Avant même le début de la conférence développeurs Google I/O 2017 (17-19 mai, Mountain View), Google a ainsi dévoilé deux alliances stratégiques, avec Volvo d’un côté et Audi de l’autre.
Les futurs véhicules du constructeur automobile suédois intégreront un système d’infotainment bâti sur Android dans les deux ans. Lors de la Google I/O, Volvo prévoit de montrer des modèles SUV V90 équipés de ce nouveau dispositif
De son côté, l’allemand Audi va dévoiler une intégration d’Android dans la nouvelle Audi Q8 Sport.
A terme, tous les véhicules Volvo et Audi seront équipés d’une telle plateforme reposant sur Android.
« Nous passons une étape stratégique importante avec le partenariat avec Google. La plateforme et les services de Google amélioreront l’expérience de l’utilisateur en permettant plus de possibilités de personnalisation, tandis qu’Android offrira une flexibilité accrue dans une perspective de développement », a ainsi déclaré Henrik Green, Vice-Président en charge de la R&D au sein de Volvo Car Group.
Le système embarque la plupart des applications maison de Google comme Google Maps (cartographie) mais aussi au-delà avec des acteurs comme Spotify (musique en streaming).
Mais désormais, il chapeaute également d’autres fonctionnalités propres au véhicule, comme le réglage de position des sièges, la température et la climatisation dans l’habitacle .
Google Assistant, l’assistant vocal de Google, est aussi de la partie, pour la première fois dans des voitures.
A partir de 2014, la firme IT américaine avait lancé Android Auto, un système qui permet de dupliquer l’écran de son smartphone sur celui de la voiture. Le système équipe plus de 300 modèles de voitures.
Avec la nouvelle intégration d’Android, il n’est plus nécessaire de connecter son smartphone au véhicule. Il faut toutefois s’identifier avec son compte Google directement dans le système d’infotainment.
(Crédit photo : @Volvo)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…